Serial Entrepreneur | Marion Simon

Osez parler de votre projet autour de vous… et n’attendez pas d’avoir le service ou produit parfait pour vous lancer !

Marion Simon, Co-fondatrice d’Open Lande Anjou

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Marion Simon : Co-fondatrice d’Open Lande Anjou, avec 2 autres forgeronnes : Laure Rondeau et Elodie Douaglin of. Une continuité de mon parcours d’entrepreneuse sur les sujets de la transition écologique. Chez Open Lande nous accompagnons les entreprises et collectivités pour transformer leur modèle économique pour qu’ils intègrent les limites planétaires. L’essentiel de notre travail consiste à sensibiliser et former au sein des structures : codir et opérationnels. On les accompagne aussi sur la mesure de leur impact (bilans carbones), puis sur la trajectoire à suivre pour se transformer avec une nouvelle vision et une stratégie d’impact. En fonction de la maturité de l’entreprise, s’il y a beaucoup de sensibilisation dans notre métier et nos offres, cela peut aller jusqu’à transformer son produit, ses services pour une transformation à long terme. Nous avons créé notre propre fresque, la fresque de l’entreprise régénérative. On travaille avec l’ensemble des secteurs d’activité, de la TPE aux grands groupes. Le projet Open Lande est né à Nantes en 2018, le concept essaime et nous sommes 6 fabriques en France. 

Nous accompagnons en ce moment Restoria, société à mission, pour concrétiser leurs engagements sur l’alimentation durable. 20 salariés ont pu bénéficier de formation sur le sujet, nous avons créé leur propre fresque pour la partie sensibilisation et déploiement interne. Côté client, nous accompagnons également Nor-feed, qui produit et commercialise des additifs naturels pour l’alimentation animale à base de plantes et d’extraits de plantes.
Pour prolonger notre impact, nous avons également construit une association d’intérêt général, à destination des particuliers qui se questionnent dans leurs métiers. Avec des ateliers de sensibilisation notre objectif est aussi de faire émerger des projets. Accueillir ce public à WeForge Angers, c’est top au vu de la situation géographique, l’accessibilité et les salles de créativité à disposition.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Le projet Open Lande est né à Nantes en 2018 grâce à Walter Bouvais, Pascal Guiffant et Marine Laurent. Nous sommes rattachés au groupe, qui nous laisse une belle liberté entrepreneuriale. Johanne Guichard Le Floch, présidente de l’association Open Lande, qui porte des belles valeurs, ainsi que toutes les personnes bénévoles qui font partie de la communauté Open Lande Anjou. Enfin, Quentin Avril et l’équipe Cerfrance 49, qui nous font confiance et nous accompagnent dans notre développement.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

A horizon 2025, nous aimerions agrandir l’équipe. Les individus se posent de plus en plus de questions, les entreprises aussi et nous avons pour objectif de devenir une référence sur les sujets de transition écologique. Du point de vue de l’économie régénérative, nous aimerions fédérer tous les acteurs : collectivités, entreprises, citoyens… autour de l’impact autre qu’économique, pour réparer le territoire.

L’Entrepreneuriat est un cheminement continu pour moi, avec des projets que je construis au gré des rencontres.

Marion Simon, Co-fondatrice d’Open Lande Anjou

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

J’ai toujours baigné dans l’Entrepreneuriat, car j’étais chargé de Communication pour l’association Les Entrep’ à Nantes, le programme dédié à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs. Au bout de 2 ans, je me suis envolée de mes propres ailes. Une amie voulait se lancer en même temps que moi, dans l’événementiel. A 24 ans, j’ai lancé ma première entreprise, nous étions incubées à Audencia à Nantes.

Puis, je suis partie voyager. A mon retour en 2019, je ne voyais pas d’opportunité et j’avais aussi envie de créer mon propre métier… J’ai repris quelques petits jobs, je me suis formée par moi-même et j’ai pas mal travaillé avec une agence de design circulaire. Je me suis spécialisée dans l’Economie Circulaire, j’ai intégré l’Opération Renard à Angers Technopole. En mode conseil, nous travaillons actuellement sur un marché en évolution continu, et je reste ouverte sur la suite, pour potentiellement lancer un nouveau produit/service. L’Entrepreneuriat est un cheminement continu pour moi, avec des projets que je construis au gré des rencontres.

En janvier 2020, j’ai intégrée WeForge car de nombreuses connaissances de mon réseau y étaient basées : Laure Rondeau, fondatrice de Bleue et Revisit, Charlotte Baranger, fondatrice de WeAct, François Gobert, fondateur de What The Hack… J’avais découvert l’espace dédié aux entrepreneurs dans le cadre d’un Startup Weekend dédié au Développement Durable.

Qu’est-ce qui t’anime ?

J’adore entreprendre. J’ai constamment besoin de challenge, d’aller plus loin dans le lancement de projets. Par ailleurs, j’entreprends dans l’immobilier. Côté perso, j’aime beaucoup le sport en extérieur. Ancienne cavalière, je me prends de passion pour le vélo, cela me permet de ralentir, prendre le temps lors de voyage.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Depuis mon premier projet d’Entrepreneuriat à Nantes, je travaille au quotidien dans des incubateurs et des coworkings. Rompre l’isolement social, c’est ce qui m’a poussé à franchir la porte dans un premier lieu.

D’un autre côté, l’espace partagé, pour limiter les risques financiers et donc, les charges, c’est idéal lorsque l’on se lance. Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles compétences… qui mènent parfois à la création de nouveaux projets, et ça, c’est top.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?

Osez parler de votre projet autour de vous… et n’attendez pas d’avoir le service ou produit parfait pour vous lancer. Prenez les choses dans un esprit d’apprentissage continu, et j’apprécie d’être entourée, notamment lors des petits échecs.

Un petit mot sur WeForge ?

La flexibilité de l’offre WeForge est un vrai plus, avec une équipe disponible en continu.

Pour la communauté Open Lande Anjou, c’est un lieu d’accueil avec une grande liberté pour nos événements.

Marion Simon

Infographie Open Lande Anjou 2023
Infographie Open Lande Anjou 2023
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X