Les clés pour draguer votre banquier… et financer votre projet professionnel

Le jeudi 9 novembre, WeForge accueillait l’événement rencontre “Comment draguer son banquier”, animé par Sophie Le Gac, Conseillère Pro chez Banque Populaire Grand Ouest et Morgane Leborgne, Expert-Comptable chez MF & Associés.

« Cette soirée fut l’occasion de faire des rencontres et de confronter des visions professionnelles complémentaires. Une opportunité de rappeler que le porteur de projet est au cœur de la réussite de la demande de financement. Ainsi, une bonne préparation est essentielle à la fois pour favoriser l’acceptation de la demande de financement, mais également pour tester la viabilité de son projet et se fixer des objectifs pour les premiers mois d’activité. Savoir pitcher son projet et exprimer clairement son besoin sont des points clés à ne pas négliger. »

Morgane Leborgne, Expert-Comptable chez MF & Associés

Suite à l’événement “Vensys, une belle histoire de l’Industrie Vendéenne”, co-organisé avec Le Café des Entrepreneuses en juin, les entrepreneuses présentes ont soulevé des problématiques et des attentes, notamment autour du financement.

Sophie Le Gac (Banque Populaire Grand Ouest) était présente à l’événement, des échanges avec Anaïs Kaikinger (Office Manager de WeForge La Roche-sur-Yon) se sont mis en place pour l’organisation d’un temps fort… et la forgeronne Morgane Leborgne, s’est proposée d’intervenir en sa qualité d’Expert-Comptable. L’objectif pour les participants est d’associer 2 professionnelles qui jouent un rôle prépondérant dans le parcours de financement de la création d’entreprise. Côté intervenantes, il s’agit de réunir 2 métiers qui se croisent sur la chaîne de financement mais n’ont pas l’occasion de se rencontrer et d’échanger.


Lors du Wetalk, les intervenantes ont évoqué les clés pour mettre en avant son projet professionnel : en partant de la genèse du projet, du secteur d’activité qu’il faut bien cerner, le potentiel du marché, les modèles existants, ou encore les disruptions possibles pour que l’interlocuteur bancaire ait accès à un maximum d’information et soit mis en confiance.

Nous pouvons résumer le parcours de financement bancaire en 3 étapes :

  1. La rédaction du dossier. Le Business Plan est important, un Expert-Comptable peut vous accompagner à construire des éléments solides.
  2. Le rendez-vous avec l’acteur bancaire. Votre pitch est l’un des paramètres qui peut faire basculer votre demande positivement… ou non. Soyez pertinent, valorisez votre projet et expliquez concrètement les financements que vous recherchez.
  3. L’analyse des besoins de financement. L’étude de votre dossier effectuée par la banque.

En résumé, cet événement a permis aux participants de bénéficier des regards croisés d’un cabinet d’Expertise Comptable et d’une Banque. L’enjeu principal à retenir ? Entrepreneur, faites-vous accompagner : que ce soit avec des experts métiers, des structures dédiées comme la CCI, et allez frapper à la porte des réseaux professionnels et d’entrepreneurs. Embarquez une équipe qui va croire dans votre projet… pour créer des étincelles !

Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X