Serial Entrepreneur – Vestinéo

N’entreprenez pas seul. Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé.

Tanguy ARNOU, co-fondateur de Vestinéo

Peux-tu présenter ton entreprise ?

Tanguy ARNOU : VESTINEO est une société spécialisée dans la confection de vêtements pour les entreprises et les marques de prêt à porter.

Nous avons un processus simple, rapide et flexible. Nos stylistes imaginent des collections en partant d’une feuille blanche, puis nous prototypons chaque pièce avant de lancer les productions textiles.

Depuis 2014, VESTINEO accompagne des entreprises prestigieuses et variées pour leurs collections de vêtements. Nous sommes rapidement devenus leader de l’habillement des collaborateurs de parcs de loisirs avec des clients comme le Puy du Fou, le Parc Astérix, Eurodisney…

Mais notre savoir-faire nous permet de produire aussi des vêtements pour les réseaux de franchises (Pitaya, Espace Emeraude, …) ou des évènements importants : Tour de France, Coupe du Monde de football…

La flexibilité de notre modèle nous permet de nous adapter à chaque client, pour proposer des vêtements adaptés aux besoins de chacun.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Nous vivons à Angers proche d’un bassin textile dynamique. L’entreprise Mulliez Flory, basée au Longeron (49) depuis plus de 200 ans, est un des plus beaux fleurons du secteur.

Il y a très peu d’industriels de cette taille dans la confection textile. Ce groupe maitrise toute la chaine de production du vêtement, avec des usines et un bureau d’études intégré.

Aussi, nous avons fait le choix de rejoindre le Groupe Mulliez Flory en 2017. Cette société, dirigée par Jacques GINDRE, est entrée au capital de VESTINEO. C’est une aide précieuse dans notre développement.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Nous produisons chaque année environ 150 000 pièces textiles en France, en Tunisie et en Asie, pour un chiffre d’affaires de 5M€.

Tanguy ARNOU, co-fondateur de Vestinéo

Notre seul objectif est de pérenniser notre société, l’inscrire dans le temps. Nous travaillons chaque jour pour que nos clients continuent de nous faire confiance.

Les grands comptes que nous accompagnons attendent pour leurs vêtements du style, du confort, des solutions logistiques (livraisons stockages…) et techniques (technologies RFID…). Nous sommes aussi sensibles sur le choix des matières (Coton bio, Polyester Recyclé…) et sur les solutions d’Upcycling, pour donner une deuxième vie aux produits textiles.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

Après avoir fait l’ESSCA Angers, j’ai travaillé pour les groupes Kronenbourg et Brioche Pasquier. Je suis devenu entrepreneur en co-créant VESTINEO en 2014, avec Arnaud LEMASSON. Nous avons été forgerons de 2014 à 2016, Arnaud est un des premiers à avoir intégré WEFORGE en 2013.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Je suis animé par la volonté de développer VESTINEO, et heureux de travailler avec des personnes investies. Lucile MASSON par exemple nous a rejoint dès la création en 2014, tout était à inventer pour son département style. Elle dirige aujourd’hui une équipe de quatre stylistes, c’est une vraie satisfaction.

Toutes les relations humaines liées aux projets VESTINEO me passionnent. En six ans, nous avons créé douze emplois directs en France dans notre société, et bien plus encore chez de nos partenaires de production, notamment en Tunisie.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Valider son business model, c’est trouver son client. Le déclic pour lancer VESTINEO : être assuré d’avoir des clients intéressés par notre offre.

Ce n’est pas très courageux comme déclic, mais plutôt pragmatique !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

N’entreprenez pas seul. Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. Au-delà de chercher des compétences complémentaires, c’est tout simplement l’importance de partager les réussites et les échecs avec son ou ses associés.

Un petit mot sur WeForge ?

WeForge est devenu un lieu incontournable à Angers pour les entrepreneurs, en termes de réseaux, de formations et de cadre de travail. Nous aimons l’énergie qui s’y dégage et la fluidité des échanges entre forgerons.

Tanguy ARNOU
vestineo.com
02 52 352 352