Serial Entrepreneur – Wiseband

Un produit et des clients, voilà ce qui doit occuper l’entrepreneur à 200%.

Henri-Pierre MOUSSET, fondateur de Wiseband

Peux-tu présenter ton entreprise ?

Henri-Pierre MOUSSET : Wiseband est une plateforme web qui permet aux artistes et labels de musique de vendre leur musique sur internet. Que ce soit à travers la distribution digitale sur Spotify, Deezer, Apple et toutes les plateformes de streaming, et avec des solutions de e-commerce adaptées à la musique.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Nous travaillons avec le label historique de l’entreprise : Yotanka. Wiseband collabore avec de nombreux partenaires, qui interviennent à différents niveaux dans l’Industrie Musicale : Ulule pour le crowdfunding, la SACEM pour les droits des créateurs, les festivals Hellfest et Les Vieilles Charrues, le concours dédié aux artistes émergents « L’’ampli Ouest France » ou encore la « Scène de Musiques Actuelles » le Chabada à Angers… sans oublier WeForge.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Quand tout le monde autour de toi te dit : “Tu sais Mousse, c’est bien d’avoir essayé, mais maintenant que tu vois que ça ne marche pas il faut passer à autre chose…” l’important est de garder la flamme, s’accrocher, s’écouter.

Henri-Pierre MOUSSET, fondateur de Wiseband

Le développement international : notre Chiffre d’Affaires est constitué à 80% à l’Export. Continuer d’améliorer notre solution pour les artistes et labels indépendants, pour coller au mieux à leurs besoins. On a aussi de beaux projets de service / application pour apporter aux abonnements de streaming des fonctionnalités sociales, pour proposer un canal de discussion et de partage, autour de la musique écoutée par les fans.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

Depuis mon enfance, j’ai grandi au sein d’une famille d’entrepreneurs vendéens, où l’entrepreneuriat a toujours été valorisé. En 2007, j’ai laissé derrière moi un emploi de cadre pour me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise avec Yozik, et s’inscrire dans la transition digitale de l’Economie de la Musique. Cela s’inscrivait dans une continuité, j’avais créé à Angers différents labels de musique (Sysmix et Yotanka) en parallèle de mon métier. Ensuite, on a beaucoup investi de 2011 à 2013 pour refondre la plateforme Yozik et lancer Wiseband en 2014. Enfin, si les débuts furent compliqués, le marché est très porteur depuis 4 ans.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Evidemment, la musique et les artistes. D’un autre côté, internet : comment les artistes peuvent gagner de l’argent grâce à cet outil, y développer leur carrière. En 2007, les experts prévoyaient que le piratage empêcherait aux oeuvres de l’esprit de trouver un marché sur internet, on leur a prouvé le contraire.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Lorsque j’ai reçu mon premier CD commandé sur internet, j’ai connu mon whaou moment ! A cet instant, j’ai alors éprouvé ce que les musiciens pouvaient ressentir au moment de recevoir leurs premières commandes. Le fait de toucher de leurs mains le résultat final de leur création, que ce soit un vinyle, CD… et aussi, mieux connaitre leurs fans.

Peux-tu nous partager 3 clés de succès, pour mener à bien son projet ?

Passion, Persévérance et Patience. Quand tout le monde autour de toi te dit : “Tu sais Mousse, c’est bien d’avoir essayé, mais maintenant que tu vois que ça ne marche pas il faut passer à autre chose…” l’important est de garder la flamme, s’accrocher, s’écouter.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Tout d’abord, Attendre le plus tard pour penser à la structure, et lancer le service ou le produit dès que possible ! En effet, toutes les formations et les accompagnements d’entrepreneurs que j’ai connus ne parlent que de statuts, de contraintes réglementaires ou légales, de marché et de business plan, voire même de levée de fonds… alors que, s’ils sont importants à un moment dans le développement d’une société, ces aspects importent peu au démarrage. Un produit et des clients, voilà ce qui doit occuper l’entrepreneur à 200%.

Un petit mot sur WeForge ?

WeForge nous apporte un esprit d’équipe, une famille, un réseau… et l’esprit Banzaiii !

Henri-Pierre MOUSSET
wiseband.com
contact@wiseband.com