Serial Entrepreneur | Light Communication

Un conseil pour se lancer ? Ouvrez des portes, faites vous challenger !

Vincent Drouet, Co-fondateur de Light. Communication

Présentation de Light. Communication.

Light. Communication est un studio de Communication Responsable. Créée en Septembre 2020, Light.est devenu une SCOP depuis Janvier 2023.

Notre spécificité est d’intégrer la sobriété dans nos pratiques professionnelles.

Nous créons des supports de com’ (identité visuelle, vidéos, sites web, supports imprimés) dans une démarche d’éco-conception, avec pour objectif que ces supports soient les plus sobres possibles. Cela permet de limiter l’impact environnemental lors de la conception et de la diffusion de ces supports.

Notre activité s’appuie sur 3 piliers :

  1. Environnemental :  utilisation de leviers pour limiter l’empreinte du projet et mesure par la production d’un bilan carbone à l’échelle du projet.  
  2. Social : rendre les outils de com’ plus accessibles. Accessibilité technique : la sobriété de nos supports web permet d’être consulté aussi avec une connexion limitée. Accessibilité liée aux handicaps visuelles : contraste, taille du texte… Nous travaillons également sur nos pratiques pour délivrer des sites accessibles pour tous.     
  3. Responsabilité du message : Accompagnement de nos clients sur le message à transmettre : éviter le greenwashing / le bullshit, en ayant en tête les ordres de grandeur, les éléments factuels.

Nous proposons aussi des ateliers de sensibilisation à la communication responsable.

Nous allons sortir une offre d’ateliers destinés aux services communication d’entreprises pour aborder les impacts et les solutions à mettre en place sur la création des différents supports.

L’équipe est composée de : 

Vincent Drouet : Co-fondateur, je m’occupe du développement commercial et de la gestion de projet, ainsi que l’administratif. 

Boris Butaeye : Co-fondateur, je m’occupe de la Direction Artistique des supports, de la gestion de projets et du calcul des impacts environnementaux. Etienne Fourrier : Graphiste, je m’occupe de la création sur les différents supports (identités visuelles, print et web).

Quels partenaires métiers vous ont aidé dans le développement ?

Vincent : Oz, la coopérative d’activités et d’emploi dans lequel nous sommes toujours associés. Elle emploie une 60 aine d’entrepreneurs et propose des services essentiels lorsque l’on veut monter son projet entrepreneurial : comptabilité, formation, accompagnement opérationnel… C’est aussi un lieu d’échange avec ses 60 entrepreneurs.   Oz permet de tester son activité sans prendre trop de risques et en restant focus sur le cœur de son activité. 

Au quotidien, il y a WeForge, qui est aussi un lieu permettant de rencontrer énormément de personnes. 
Boris : L’union régionale des Scop et des Scic de l’Ouest, accompagne les coopératives à se développer. C’est l’un de nos premiers clients et aujourd’hui ils nous accompagnent pour notre structuration en SCOP. L’ESAIP, une école d’ingénieurs qui nous a fait confiance très tôt. Je pense également à Open Lande, Revisit avec qui nous avons des relations particulières.

Quelles sont les ambitions pour votre entreprise ?

Vincent : Nous aimerions arriver à 5-6 personnes dans l’équipe, trouver un bon rythme de travail pour tous. Travailler sur des projets qui nous parlent, tout en respectant nos valeurs et nos engagements. D’un point de vue plus général, faire évoluer les mentalités.
Boris : Évoluer telle une entreprise à taille humaine, avec un nombre d’équipiers que je peux compter sur les doigts de main et pieds ! (Rires, NDLR). Soit 20 personnes maximum, dans un cadre de travail privilégié, un environnement où tous les participants trouvent leur compte, peuvent devenir associés de la SCOP.

Entrepreneurs liés à l’environnement/à impact positif : ne vous contentez pas de ce que vous pensez savoir, creusez vos idées et échangez pour croiser les visions et être certain de ne pas passer à côté de quelque chose d’important…

Boris Butaeye, Co-fondateur de Light. Communication

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Vincent : J’ai un Master 1 en Marketing et Gestion des entreprises. J’ai travaillé dans le bâtiment pendant 13 ans, pour une activité de rénovation de sols industriels. Responsable de l’agence, j’avais différentes casquettes (relations commerciales, organisation des projets, RH, relation fournisseurs…). En 2018, j’ai tout arrêté car cela n’était plus compatible avec mes envies. Sans plan, un ami m’a proposé un projet et m’a présenté Boris, c’est comme ça qu’on s’est rencontré. En discutant, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup à faire pour améliorer les pratiques dans la communication. 

Boris : Je viens de la vidéo, Arts Appliqués et BTS Audiovisuel. J’ai travaillé dans la vidéo à Paris pendant 20 ans, en tant que monteur, motion designer, truquiste, directeur des effets spéciaux… sur des publicités, des clips, des films institutionnels. A force d’enchaîner la création de supports à faible durée de vie (quasi jetables), j’ai commencé à perdre le sens de mon métier. En simultané, j’ai eu une prise de conscience environnementale qui m’a poussé à tout arrêter pour faire le point… C’est le projet de notre ami commun qui m’a remis le pied à l’étrier, puis les réflexions partagées sur l’impact environnemental des supports de communication ont ouvert la voie à la création de Light.

Etienne : Étant donné que je sors tout juste des études, j’ai forcément un parcours professionnel plus court ! Pour ma part,  j’étudie le design graphique depuis le lycée car j’ai fait un Bac Productions Graphiques. Ensuite, je suis arrivé à l’EEGP, j’ai d’abord pu apprendre à dessiner et surtout à travailler mon regard artistique. À l’EEGP, j’ai passé un Bachelor Design Graphique, j’ai effectué une année en alternance chez Light. puis j’ai poursuivi en tant que salarié.

Equipe Light. Communication – 2023

Qu’est-ce qui t’anime ?

Vincent : Je fais de l’improvisation théâtrale, depuis 13 ans. Pendant 10 ans à la LIMA à Angers et depuis 3 ans aux Folies Angevines. Un peu de musique aussi, j’ai fait de l’accordéon pendant une 10aine d’années et je gratouille la guitare, ça fait la blague autour du feu avec les copains! 

Boris : Je m’intéresse à beaucoup de sujets de société : économie, politique… Fan de Science Fiction également, j’aime beaucoup le cinéma et la musique.
Etienne : J’aime la pâtisserie, j’y passe beaucoup de temps perso. La création de manière générale, rêver, imaginer, c’est ce qui m’a poussé à devenir graphiste.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Boris : La perte de sens de mon travail, suivie de la rencontre avec Vincent. L’élan collectif ça m’a aidé pour passer cette étape.
Vincent : Le questionnement sur mon travail et j’avais envie de trouver un quotidien qui me correspondait… La rencontre avec Boris a été un facteur déterminant.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Vincent : Nous avions découvert ce mode de travail à Angers French Tech. Au delà du lieu de travail, cela amène un confort d’accueil pour ses partenaires, ses clients. Ainsi que les rencontres humaines, je pense à Eva Robineau et Emmanuelle Gardan toutes 2 dans la Communication avec lesquelles nous avons partagé notre premier bureau à WeForge.

Boris : Ces lieux sont importants pour trouver l’équilibre pro/perso, avec l’évolution des modes de travail. On sent qu’il se passe des choses à WeForge, que ce soit des événements pro et de réseaux. C’est enrichissant d’échanger avec des gens dans d’autres domaines.
Etienne : Jusque maintenant, je n’avais connu que le schéma d’une entreprise classique qui avait ses propres bureaux et à WeForge j’ai découvert une nouvelle façon de vivre au travail, c’est surtout l’énergie qu’on ressent au 25 rue Lenepveu qui me plaît, l’emplacement en centre ville d’Angers est idéal.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Vincent : Je trouve que la Coopérative d’Activité et d’Emploi, qui est peu connue, est un chouette pied à l’étrier car cela permet de déléguer les activités connexes à la création : administratif, comptable… Et puis, ouvrez des portes, faites vous challenger !

Boris : Pour les entrepreneurs liés à l’environnement/à impact positif, ne vous contentez pas de ce que vous pensez savoir, creusez vos idées et échangez pour croiser les visions et être certain de ne pas passer à côté de quelque chose d’important…
Etienne : Aller vers ce qui vous plaît ! Essayez, rapprochez-vous au maximum de ce qui vous attire. Juste avant de revenir chez Light, j’ai tenté de travailler avec des amis, ça n’a pas fonctionné, mais nous voulions voir ce que nous pouvions faire ensemble.

Un petit mot sur WeForge ?

L’effervescence. On y retrouve un petit côté familial, c’est un carrefour de rencontres et vivant.

Light Communication – Infographie 2023
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X