Serial Entrepreneur | Enzo Darnal

Aujourd’hui, on a tous les moyens de se lancer, avec des ressources accessibles en ligne. N’ayez pas de regret, si une idée vous vient, foncez !

Enzo Darnal, Fondateur de SOFT Officiel

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Enzo Darnal : J’ai 21 ans et j’ai créé Soft Officiel fin 2021, une marque de vêtements éco-responsable. On propose des vêtements en matières recyclées avec du coton bio, vendus en e-commerce. De plus, nous sommes spécialisés dans la personnalisation pour les associations, entreprises, sportives et culturelles. Depuis 1 an, en collaboration avec un collègue nous avons développé MAJOK, une marque qui à pour but de proposer une offre de matériel et textile dédié à la pratique du sport : équipements de roller, hockey, cyclisme…

Si tout est fabriqué en Chine pour le moment, l’équipe travaille en priorité sur le rapatriement de la production en Europe. Actuellement, on avance sur le sourcing de fournisseur.

Par ailleurs, je suis sportif de haut niveau en roller de vitesse, au club de Mouilleron-Le-Captif et sélectionné en Equipe de France en 2022.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Je me suis formé tout seul sur la création d’entreprise, grâce à internet. Mes proches entrepreneurs m’ont aidé sur la partie administrative et comptable au lancement. Maxime Lorieau, un collègue entrepreneur qui a créé plusieurs marques de vêtements m’a beaucoup aidé sur les démarches et la relation aux fournisseurs. Nous collaborons ensemble sur les sports : hockey, roller et cyclisme. Une équipe Ambassadeur vient de voir le jour en roller, on est très heureux.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Sur le long terme, l’envie c’est de rester authentique et simple. Tout en continuant de développer des partenariats et de nouvelles cibles clients. Par ailleurs, le projet de boutique physique me tient à cœur.

Avec la marque MAJOK (co-créée avec Maxime Lorieau), on avance sur le développement local et national.

D’un autre côté, je lance mon agence de communication pour accompagner les jeunes entreprises avec une offre accessible financièrement. Pour répondre à un besoin que j’ai rencontré lorsque j’ai créé ma société et construit mon offre.

J’aime être dans l’action. Oser tout en étant libre !

Enzo Darnal, Fondateur de SOFT Officiel

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

A la suite d’une expérience pro dans la filière du textile sportif, je me suis rapidement lancé dans un projet qui me trottait en tête depuis un petit moment. Avec internet et l’accès à de nombreux savoir-faire, et mon côté débrouillard, j’ai plongé les 2 pieds dans le bain de l’Entreprenariat. Un exemple concret ? J’ai créé mon site internet tout seul. 

J’ai grandi à haute vitesse en 1 an et demi, je m’en rends compte en faisant un court bilan. Si j’ai dû retourner chez mes parents suite au lancement de ce projet, j’ai toujours un back-up, des options vers d’autres horizons. J’apprends en continu, je fais des erreurs, je me forme et c’est ce qui me stimule, ce qui me permet d’avancer au quotidien. J’aime être dans l’action. Oser tout en étant libre !

Qu’est-ce qui t’anime ?

Côté pro, sans aucun doute la créativité. Je me suis découvert sur cette facette en entreprenant.

Côté perso, je suis un mordu de sport, c’est un vrai échappatoire des projets pro. J’ai la chance de pouvoir travailler à distance en mélangeant ma passion avec le sport. Cette dernière me pousse à beaucoup voyager à travers le monde pour des compétitions.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Le travail que j’ai connu, j’en avais marre de me lever à la même heure, de faire les mêmes tâches… donc j’ai tout plaqué pour entreprendre !

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Après avoir déménagé de Nantes, j’avais besoin d’une adresse pro pour la société. J’ai découvert WeForge petit à petit, en venant chercher mon courrier, prendre un café, échanger avec Anais et les forgerons lors des apéros et des événements organisés… un vrai bol d’air quand on est seul à la tête de son projet. Cela permet de sortir de chez soi, de baigner dans une chouette ambiance et de créer des opportunités. Je m’y sens à l’aise.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer à son compte ?

Aujourd’hui, on a tous les moyens de se lancer, avec des ressources accessibles en ligne. N’ayez pas de regret, si une idée vous vient, foncez ! Des choses peuvent freiner : l’administratif, la comptabilité… mais ce n’est rien comparé au kiff’ de travailler pour soi. Enfin, renseignez vous sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Un petit mot sur WeForge ?

Pour moi, c’est plus qu’un espace de travail. Les événements et les moments de rencontres générés dans le lieu permettent de découvrir de nouveaux métiers… et des opportunités d’affaires pour se développer. 

Enzo Darnal

Infographie Enzo Darnal 2023
Infographie Enzo Darnal 2023
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X