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 Serial Entrepreneur | Eugénie Betard

Ce qui m’anime ? Valoriser et mettre en lumière les marques, les personnes, les belles initiatives.

Eugénie Betard, Consultante en communication et fondatrice de AYMER

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Eugénie Betard : J’ai fondé l’agence de communication Eugenie.Agency en septembre 2020, et je suis accompagnée aujourd’hui de Noémie, qui est en alternance avec moi. Côté positionnement je suis située entre l’agence et l’annonceur, j’accompagne mes clients dans leur stratégie de communication globale et notamment sur leur plateforme de marque, identité de marque… ainsi que sur leur stratégie médias.

Mes secteurs de prédilection sont l’industrie, la mode premium et haute couture, les spiritueux et les startups éco-responsables. Je travaille notamment avec Bloom Soul (Colline Jullien), qui est une maison de spiritueux biologiques corses, de leur site web, la gestion des relations presse, leur storytelling… enfin sur toute leur communication à 360°. Par ailleurs, je travaille aussi avec des artisans d’art et industriels car j’ai une affinité particulière avec leurs métiers.


En parallèle, j’ai créé Aymer, une marque de sandales et accessoires naturels qui sont fabriqués près d’Angers. Pendant la saison d’été, je travaille sur leur commercialisation. Au quotidien, cela me permet de mieux comprendre les enjeux de marché et les tendances sociétales. Un vrai plus pour proposer des stratégies adaptées aux clients de mon agence de communication. C’est mon projet passion. Enfin, je suis aussi membre de l’équipe organisatrice du Startup Weekend Angers.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Je pense à mon tout premier client qui m’a permis de me lancer : Celine Alexandre, un atelier d’artistes travaillant pour de grandes maisons de haute couture. J’ai travaillé pour eux jusqu’en janvier 2021. Ensuite, j’ai commencé à travailler pour Bloom Soul, puis un cabinet d’avocats, des fermes biologiques et puis What The Hack, Le Casier Partagé… des entreprises très diverses et challengeantes en termes de communication.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Je développe mon agence en prenant soin de la garder à taille humaine. J’ai besoin d’être en contact avec chacun de mes clients et j’ai besoin de comprendre leur métier, leur marché. Je le vois au quotidien avec Aymer, qui est positionnée sur un marché (celui de la mode) en pleine mutation : chaque détail de la stratégie de communication doit être parfaitement ajusté pour que l’entreprise sorte son épingle du jeu… quitte à sortir des sentiers battus ! Je travaille néanmoins à agrandir mon équipe communication afin de réunir des profils différents, pour travailler sur des projets de plus grande ampleur et parce que le temps me manque parfois 😉


Côté Aymer, j’ai beaucoup d’idées de développement. Passionnée par l’éco-design et le réemploi, mon objectif est de réinventer le vestiaire et de continuer à travailler sur l’éco-conception de produit.

J’ai la chance de pouvoir choisir mes clients et ça me motive de promouvoir leurs créations, leurs savoir-faire, leurs services pour faciliter le quotidien d’autres personnes… Il y a une vraie crise du sens en ce moment.

Eugénie Betard, Consultante en communication et fondatrice de AYMER

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Après un BTS en conception de chaussures et d’articles de maroquinerie, j’ai fait plusieurs stages dont un chez Louis Vuitton. Major de promo, j’ai eu la chance de participer à quelques concours et cours supplémentaires sur la conception de produits, cela m’a permis de découvrir l’univers du luxe et ses acteurs. En 2013, j’ai intégré le bureau d’études d’une usine de chaussures qui relocalisait sa production en France, au nord d’Angers. Elle fabrique les chaussures des marques Parade et TBS.

Ce fût une très belle expérience au cours de laquelle, je me suis rendu compte que je souhaitais communiquer sur les savoir-faire que nous avons en France. Grâce à Anne Bluteau et Franck Cherel, j’ai intégré le service communication des deux marques l’année suivante et petit à petit, j’ai pris en charge la partie réseaux sociaux et communication/marketing opérationnel.

Puis, j’ai pris la responsabilité de la communication de la marque Parade. Suite à ces expériences très enrichissantes, j’avais envie de découvrir le milieu de la publicité. Pendant 2 ans, j’ai travaillé pour la régie publicitaire JCDecaux sur leurs médias en aéroports et sur les très grandes bâches publicitaires recouvrant les monuments en travaux à Paris. Les clients pour qui je travaillais étaient principalement dans l’industrie, le luxe et l’IT.


J’avais envie d’entreprendre depuis plusieurs années, mais je préférais apprendre un métier avant de passer le cap. Fin 2019, j’ai participé au Startup Weekend dédié à la transition durable en “pitchant” un projet. Ce fut une vraie révélation pour moi. J’adorais mon métier chez JCDecaux, mais l’envie d’entreprendre était de plus en plus forte. J’ai posé ma démission le 31 janvier 2020, quitté l’entreprise au 1er mai 2020. Entre temps, le covid a chamboulé nos vies.

Le premier semestre 2020 a été très flou et anxiogène pour entreprendre, je n’en garde vraiment pas un bon souvenir ! Puis mes premiers clients m’ont fait confiance en août 2020. Que des femmes au début ! Aujourd’hui, on est sur une parfaite mixité. En ce moment je travaille beaucoup pour Goubard, une entreprise industrielle qui fabrique des équipements de manutention pour chariots élévateurs. Nous avons défini une nouvelle plateforme de marque en novembre 2021 et depuis je les accompagne sur la mise en place de toute la stratégie de communication qui en découle.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Valoriser et mettre en lumière les marques, les personnes, les belles initiatives. 

J’ai la chance de pouvoir choisir mes clients et ça me motive de promouvoir leurs créations, leurs savoir-faire, leurs services pour faciliter le quotidien d’autres personnes… Il y a une vraie crise du sens en ce moment. Beaucoup de personnes, entreprises, font des choses extraordinaires au quotidien s’en rendre compte, et souffrent parfois du peu d’intérêt que la société y porte. Valoriser ce qu’elles font a beaucoup d’impact et me permet, à mon échelle, de faire bouger les choses.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Je n’arrive pas à me concentrer dans les cafés co-working : il y a trop de distractions pour moi dans ces lieux ! Dans un lieu dédié tel que WeForge, j’aime avoir un bureau, un espace de travail bien défini avec des possibilités de retrouver un environnement proche d’une entreprise où les gens travaillent. Car j’aime beaucoup travailler. J’apprécie aussi beaucoup l’ambiance et les liens sociaux que j’y crée. WeForge est un lieu qui permet de rencontrer des gens intéressants, et qui savent où ils vont. Ça me nourrit beaucoup !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer à son compte ?

Soyez sûrs d’en avoir envie, consacrez-y du temps et soyez en accord avec les concessions que vous serez peut-être amenés à faire en choisissant cette voie. A partir de là, lancez-vous à fond ! L’entrepreneuriat n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais vaut la peine d’être vécu.

Un petit mot sur WeForge ?

D’abord, c’est le lieu où j’ai décidé d’entreprendre, je l’ai découvert lors de ma participation au Startup Weekend. Je suis très attachée à l’espace, je m’y sens bien. J’apprécie aussi beaucoup l’équipe arrangeante et très disponible. Enfin, j’y trouve le juste équilibre entre travail et social, avec un panel de services confortables et des forgerons passionnants !

Eugénie Betard

Infographie Eugénie Agency | 2023
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