Serial Entrepreneur – Mapstime

J’aime pouvoir dire “je ne sais pas”, pouvoir m’ouvrir à la connaissance et remettre en cause mes certitudes.

Cédric MOREAU, fondateur de MapsTime

Peux-tu te présenter ?

Cédric Moreau : MapsTime est une Entreprise de Services Numérique spécialisée dans le développement d’applications de cartographie pour les entreprises. Nous aidons nos clients à représenter des données sur une carte pour ensuite leur offrir des fonctionnalités pour interagir avec elles. Nous distribuons à ce jour deux solutions métier : la première à destination des commerciaux itinérants permettant leur organisation sur le terrain et la deuxième à destination des sociétés de livraison urbaine du dernier kilomètre.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Paradoxalement, je n’ai pas d’ambitions particulières si ce n’est de maîtriser un développement raisonné des différentes structures tout en étant respectueux du bien être des collaborateurs. L’important pour moi aujourd’hui c’est de donner du sens à ce que l’on fait.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

En 2014, cela faisait quelques années que je travaillais pour une compagnie d’assurance. Comme beaucoup de commerciaux, je connaissais des soucis d’organisation et j’ai pris conscience que la cartographie répondait à certains de mes problèmes. J’ai donc entamé une réflexion sur la conception d’un outil simple qui permettrait de visualiser où étaient mes clients quel que soit l’endroit où je me trouvais sur mon secteur. A cette époque, je traversais une profonde période de remise en question personnelle. J’étais en quête de sens dans ma vie à tous les niveaux et c’est tout naturellement que l’entrepreneuriat s’est imposé à moi. Mapstime a été créée en Janvier 2016 à WeForge et a connu depuis bien des transformations.

Lors de l’année 2018, la société s’est retrouvée en grande difficulté financière et la trésorerie ne nous permettait pas de nous rémunérer avec mon associé. Pire encore, aucun organisme ne souhaitait financer notre développement. Il a donc fallu sécuriser nos revenus et c’est à ce moment que j’ai commencé à proposer des prestations de prospections commerciales pour des forgerons. J’ai envi de citer Trackeet, Emasofts et Cross Data qui m’ont permis de passer cette période compliquée.

Il est pour moi impératif que les produits ou services proposés soient en adéquation avec les enjeux sociétaux que nous traversons en ce moment.

Cédric MOREAU, fondateur de MapsTime

Comme j’avais de plus en plus de demandes, j’ai proposé en 2019 à mes amis Youness Tajabrite et Julien Lazareth de s’associer dans une nouvelle société d’accompagnement commerciale : “La Nouvelle Structure”. Oui on a bossé dur sur le marketing ! (Rires, NDLR) Aujourd’hui, je ne m’occupe plus vraiment de MapsTime, il m’a semblé évident qu’il fallait un œil nouveau sur ce projet et la société dispose aujourd’hui d’une équipe de 6 personnes sous la direction technique d’Aurélien Delogu. MapsTime va très prochainement se scinder en deux sociétés distinctes nous permettant de conquérir deux marchés aux exigences bien différentes.

Aujourd’hui, à travers La Nouvelle Structure, je donne le plus clair de mon temps à Quotex basée aussi à WeForge et dont j’ai pris la direction commerciale en 2020. J’ai la chance d’accompagner cette belle équipe avec laquelle nous distribuons des solutions d’avant projet pour l’industrie 4.0 sous la gérance de Joachim Ménager

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Comme je viens de l’expliquer, 2018 à été une année très difficile à bien des égards et je souhaite mettre à l’honneur le groupe Burologic qui m’a fait confiance au moment où j’en avais le plus besoin. Je tiens à remercier tout particulièrement Arnaud Borderiou pour son soutien depuis 3 ans et la confiance qu’il nous témoigne encore aujourd’hui. 

Je souhaite aussi parler de la franchise des Triporteurs de l’ouest géré par Fabrice Marteaux qui accompagne notre développement sur notre solution logistique. Nous sommes présents grâce à eux dans une quinzaine de métropoles françaises en développant un service de livraisons vertes qui valorise l’impact carbone d’une vingtaine de transporteurs nationaux et européens.

Qu’est ce qui t’anime ?

Ma passion, c’est le développement personnel ! Se remettre en question en permanence. J’aime pouvoir dire “je ne sais pas”, pouvoir m’ouvrir à la connaissance et remettre en cause mes certitudes. C’est pourquoi l’accompagnement  est devenu naturel chez moi. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’aider les gens à découvrir leur talents. J’utilise à ce titre le temps qu’il me reste pour proposer aux forgerons avec mes deux acolytes Violaine Berté et Philippe Raulin de découvrir leur ressources intérieures pour les mettre au service de leur projets entrepreneuriaux. Nous allons proposer lors de matinales des activités prenant la forme de cercles de paroles, de relaxation, de méditation avec l’approche neuro scientifique que nous apporte Violaine.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

J’en vois deux ! La première est primordiale : “Bien savoir s’entourer” ! L’entrepreneur pense souvent qu’il peut ou qu’il doit savoir tout faire. Je suis bien placé pour savoir que ce n’est pas toujours le cas. De plus, l’association de compétences est pour moi un facteur de réussite, à condition bien sûr que l’on sache le maîtriser.

La deuxième est pour moi plus évidente depuis 2 ans : c’est de donner du sens aux objectifs et aux problématiques que devra résoudre sa société. Il est pour moi impératif que les produits ou services proposés soient en adéquation avec les enjeux sociétaux que nous traversons en ce moment. Seul gage à mon sens de la réussite d’un projet entrepreneurial aujourd’hui.

Un petit mot sur WeForge ?

Je crois qu’en lisant ces quelques lignes, chacun pourra comprendre l’impact positif qu’à eu WeForge dans le développement de nos business. Pour la petite histoire, j’ai voulu m’y rendre en 2013 pour rencontrer Simon Gérard pour lui parler de mon projet. Je m’y suis rendu sans rendez-vous et me suis trompé d’étage. Croyant être à WeForge,  j’ai poussé sans le savoir la porte de Webapp qui développera le premier prototype fonctionnel de l’application. Pour nos réunions techniques nous étions amenés à nous servir des salles de réunion et espaces partagés, c’est comme ça que l’aventure a commencé.

Cédric Moreau

cedric.moreau@mapstime.fr

Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X