Serial Entrepreneur | Julien Larfouilloux

Le fait d’être en contact avec des entrepreneurs autour de moi a été d’un éclairage incroyable, et ils me disaient la même chose : “Que risques-tu à te lancer ?”

Julien Larfouilloux, fondateur d’Œkumen

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Julien Larfouilloux : Je suis freelance dans la société Oekumen, spécialiste en intelligence géographique. Je suis expert en traitement de données géolocalisées et en cartographies statistiques, ce qu’on appelle plus « couramment » du géomarketing. Concrètement, je travaille avec des entreprises qui ont besoin d’analyser leurs zones de chalandise pour optimiser leurs secteurs commerciaux…Ou encore, qui ont besoin de comprendre la performance de leur réseau de points de vente, distribution… Il y a notamment des gros enjeux de maillage avec les banques ou assurance par exemple.

J’aide également les entreprises à localiser leurs meilleurs prospects géographiquement, notamment les PME. L’une de mes premières expériences sur le sujet était avec le SCO d’Angers. D’un autre côté, je travaille aussi avec des collectivités sur les enjeux de dynamique de territoire. Que ce soit en faisant des bilans d’attractivité, ou des études de marché pour soutenir l’accueil de commerces. Enfin, j’ai également des compétences dans la data visualisation ainsi que dans la cartographie d’illustration. 

En résumé, je suis analyste et cartographe à des fins de décisions opérationnelles.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Pour lancer l’activité, je me suis appuyé sur 2 typologies de partenaires 

  • Mon réseau professionnel, que je construis depuis plus de 15 ans, m’a permis d’avoir mes premiers contacts pour des projets. WeForge fait partie de mes partenaires car nous fonctionnons avec une relation de confiance depuis plusieurs années, et c’est important pour moi.
  • Les plateformes freelances et réseaux sociaux professionnels : ils m’ont apporté mes principaux clients, cela m’a aidé en termes de visibilité.
  • Le cabinet Oratio Avocats, qui anime des permanences hebdomadaires à WeForge Angers, m’a conseillé sur la structuration juridique de la micro-entreprise lors de mes premiers mois.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Premièrement, j’ai envie de consolider la partie consulting / expertise, me créer un réseau de partenaires avec qui je pourrai travailler de manière récurrente est un vrai objectif, avec une relation de confiance sur la durée. 

Deuxièmement, sur du moyen terme, j’ai envie de me dégager du temps pour lancer un side project, un web service sur la cartographie.

En phase de lancement, l’un des dangers c’est de s’éparpiller et partir dans tous les sens… restez concentré sur le cœur de votre projet !

Julien Larfouilloux, fondateur d’Œkumen

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

La graine d’entreprenariat a commencé à germer il y a quelques années, lorsque j’étais chef de projet innovation. Cette fonction m’a permis de rencontrer énormément de startups et d’en accompagner certaines dans leur développement. J’ai notamment travaillé avec un incubateur à Nantes, cela m’a questionné sur l’envie de me lancer, c’était le point de départ.

Géographe de formation, j’ai pu constater que le recours aux études géomarketing n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui. A l’heure ou la « proximité » devient un enjeu de choix pour les entreprises et les consommateurs, les questions d’optimisation et de connaissances des marchés deviennent stratégiques. 

L’élément déclencheur ? Des rencontres professionnelles qui m’ont poussées à tourner la page du salariat. Par le passé, j’ai travaillé avec WeForge sur des projets d’envergure, en mode startup studio avec des forgerons. Les échanges avec ces derniers m’ont permis de me dire “c’est possible”.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Côté pro, j’aime faire de la pédagogie autour des résultats statistiques. Réfléchir à des sujets complexes et les rendre accessibles, compréhensibles pour le client. Intellectuellement ça me stimule beaucoup, j’ai besoin de ça.

Côté perso, je me retrouve mieux en famille depuis que je suis indépendant, avoir la liberté de m’organiser sans contrainte pour aller chercher mes enfants à l’école par exemple, sans culpabiliser.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Le fait d’être en contact avec des entrepreneurs autour de moi a été d’un éclairage incroyable et ils me disaient la même chose : “Que risques-tu à te lancer ?”

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Venir dans un espace de ce type, c’était un besoin quasiment vital pour ma santé mentale. Socialement, j’ai besoin de voir du monde. Par ailleurs, d’un point de vue pro, j’ai besoin de voir du monde, rencontrer des gens qui viennent d’univers différents, qui font d’autres métiers. Le fait que WeForge ne soit pas spécialisé dans un domaine, avec des projets et des personnes inspirantes, c’est la vraie vie entrepreneuriale pour moi !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

De ma petite expérience, quand on est sûr de soi, ça ne peut que marcher. Confronter ses certitudes, c’est important aussi, challenger ses idées. En phase de lancement, l’un des dangers c’est de s’éparpiller et partir dans tous les sens… restez concentré sur le cœur de votre projet !

Un petit mot sur WeForge ?

Je n’y viens pas pour le café (Rires, NDLR), mais c’est un lieu construit pour le partager avec les autres avant tout.

Julien Larfouilloux

Envoyer un mail à Oekumen

Infographie Oekumen 2022
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X