Serial Entrepreneur | Coline Duchenne

Concrétiser la pensée du client, réussir à la transmettre visuellement… ça me fait vibrer !

Coline Duchenne, Communication, Graphisme et Illustration en Freelance

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Coline Duchenne : Je suis graphiste et illustratrice depuis presque 15 ans, à mon compte depuis 3 ans. J’ai commencé dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter en 2008. Puis, j’ai bifurqué vers le monde de l’imprimerie et de la papeterie haut-de-gamme en entrant chez Atelier Rosemood, spécialiste des faire parts de naissance et mariage, où j’ai travaillé au sein du service Marketing Communication, puis finalement dirigé l’équipe de production d’images et vidéos.

Suite à cette expérience de management, je suis revenue vers ce qui me plaît à 100% : la création visuelle. C’est pour cela que je me suis lancée en freelance en 2019. Mon dernier client c’est Big Bloom, qui propose des hackathons solidaires à grande échelle. Un nouveau challenge pour moi : du travail d’édition d’un livre avec de la mise en page, des illustrations… avec une équipe de réalisation très sympa.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

WeForge est un partenaire à part entière, en termes de réseau. J’ai également bénéficié des conseils de Gabrielle de Geo Conseils lors d’une permanence au camp de base des entrepreneurs.

Ensuite, je pense à Arnaud Chauvel et Annelyse avec un y, les 2 autres graphistes du bureau “Babes Corner”. Ces super voisins me permettent d’avoir un autre œil de graphiste, c’est une vraie chance au quotidien. Tout comme Clément Chassagnard, le dernier graphiste arrivé à WeForge.

Enfin, je pense à Maxime Leray, cofondateur de Vinomusic qui m’a confié la réalisation de la charte graphique de la nouvelle société, ce qui m’a permis de travailler avec d’autres pros… avec lesquels je continue de bosser sur d’autres projets aujourd’hui.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Ce qui m’importe aujourd’hui c’est de consolider, pérenniser mon entreprise. Continuer de travailler sur de nouveaux projets, avec de nouveaux clients. Trouver le bon équilibre entre vie pro et perso.

Aussi, j’aimerais développer mes compétences dans 2 domaines que j’affectionne : l’édition et le webdesign.

Les retours clients positifs et les contacts entrants par le bouche à oreille, ça me touche toujours énormément et me booste pour la suite.

Coline Duchenne, Communication, Graphisme et Illustration en Freelance

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Suite à une rupture conventionnelle avec l’atelier Rosemood fin 2019, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale à Nantes.

Début 2020, voilà le confinement qui arrive et cette mise en pause forcée m’a permis de réfléchir à ma situation. J’avais découvert WeForge via Annelyse avec un y, graphiste et amie qui avait son bureau partagé au 25 rue Lenepveu, cela m’a donné envie de me lancer, d’essayer une activité en propre… et de m’installer à Angers !

Dans la continuité, je rejoins WeForge en juin 2020, après 3 mois à travailler depuis mon domicile. 2022, c’était la première année où j’étais à plein régime, avec de plus en plus de projets qui arrivent et j’ai hâte de voir la suite. 2023, on y croit !

Qu’est-ce qui t’anime ?

1. Construire : chaque nouveau projet m’apporte humainement et c’est une brique qui consolide mon projet d’entreprise. 

2. Créer c’est top, également. 

3. Faire de belles rencontres à We forge, c’est toujours un plaisir, que ce soit pro ou perso. 

4. Concrétiser la pensée du client, réussir à la transmettre visuellement, ça me fait vibrer ! C’est un métier où on apprend constamment, et ça me permet de sortir de ma zone de confort régulièrement, ce qui est une bonne chose. 5. Enfin, les retours clients positifs et les contacts entrants par le bouche à oreille, ça me touche toujours énormément et me booste pour la suite.

Sur le plan perso je suis passionnée de Design et des Arts Appliqués. Je dessine depuis toute petite. J’ai toujours adoré les jeux de lumières, les associations de couleurs, formes et matières. Fan aussi de cinéma, de littérature.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

A Nantes, j’avais l’occasion d’aller à La Cantine de temps à autre, c’était sympa. Annelyse, Matikom, Juliette, Maxime (Office Manager) que je voyais de temps en temps les week-end m’ont convaincu de venir tester WeForge.

Je recherchais de la motivation, à être baignée dans un environnement de travail avec d’autres pros qui sont bosseurs et impliqués. Je suis venu aussi pour le réseau, pour la convivialité du lieu dont j’entendais parler. Depuis, je me suis aussi fait d’autres amis ici !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Le coworking me semble un gros avantage pour se lancer : être entouré, aller chercher des conseils. Les gens aiment parler d’eux-mêmes, partager des retours d’expérience… profitez-en ! (Rires, NDLR) Pour terminer : savoir persévérer dans les moments les plus compliqués, et garder le moral sont des clés essentielles pour moi.

Un petit mot sur WeForge ?

Un espace avec une vision différente, que ce soit pour vivre et travailler, les 2 s’y concilient très bien. Ici, tout est mis en œuvre pour que l’on soit dans des conditions de travail optimales. Enfin, cet écosystème dynamique me permet de voir plus loin dans mon projet pro.

Coline Duchenne

Envoyer un mail à Coline Duchenne

Infographie Coline Duchenne | 2023
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X