Serial Entrepreneur | Christopher Rutherford

Un conseil pour entreprendre ? Gérer votre propre timing. Il peut y avoir une forme d’injonction au “Lance-toi !” mais il ne faut pas se mettre la pression et accepter son propre rythme.

Christopher Rutherford, Urbaniste OPQU | Fondateur de l’agence CRAAFT

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Christopher Rutherford : CRAAFT est une agence d’urbanisme, basée à Angers et créée en 2022, qui intervient dans tout le Grand Ouest. Nous formerons bientôt une équipe de 2 personnes, avec également un freelance qui intervient de manière régulière sur nos dossiers.

Notre offre se décline autour de 3 grands domaines : la stratégie foncière, la programmation urbaine et l’assistance au montage d’opération.

En résumé, nous sommes amenés à intervenir en amont sur les projets d’aménagement : identifier les terrains, les besoins en termes d’habitat ou d’activités économiques… Le métier couvre une bonne partie de la chaine de la production de la ville, de l’analyse de marché foncier et immobilier au montage des opérations d’aménagement.

Le positionnement métier de l’agence est orienté sur la sobriété foncière. Nous intervenons généralement sur la ville existante, en n’alimentant pas la machine de l’étalement urbain. Nous sommes dans un domaine d’activité qui est pas mal chamboulé par les nouvelles règlementations et les transitions qui s’opèrent (ZAN, transition écologique …). Certains acteurs sont convaincus du changement de paradigme, d’autres moins, donc je fais aussi de la sensibilisation et de la transmission sur le sujet. Je fais partie de groupes professionnels (CIA – Club Immobilier Anjou, Novabuild), pour faire évoluer les pratiques des acteurs de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire.


Durant sa première année d’existence, l’agence a par exemple travaillé sur des friches d’activité en Mayenne. L’idée est d’identifier ces friches, et de travailler sur la réutilisation de ces espaces, ce qui va permettre d’accueillir des entreprises en ré-utilisant des bâtiments. Du côté de Nantes, nous travaillons sur le renouvellement urbain d’un centre bourg, pour créer du logement et des activités sur du foncier déjà bâti. Et nous travaillons aussi en ce moment sur plusieurs Zones d’Activités Économique, pour y explorer le potentiel de densification. Nous sommes résolument engagés dans la logique de réutilisation des espaces existants, sans extension.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Un organisme a joué un rôle important pour moi en tant qu’ « école du dirigeant » : le CJD – Centre des Jeunes Dirigeants, que j’ai intégré de 2013 à 2018 lorsque j’étais salarié pour une entreprise nationale. Ce passage m’a permis de découvrir beaucoup de porteurs de projets, de baigner dans le milieu de la création d’entreprise… J’ai également suivi un coaching professionnel (avec Nadège Pointeau), pour dépasser les freins que je me mettais pour la création de mon entreprise. La CCI m’a accompagnée sur le volet plus opérationnel : prévisionnel, outils de structuration. L’arrivée dans un lieu tel que WeForge est un peu pour moi la cerise sur le gâteau, pour élargir le réseau et partager un quotidien avec d’autres entrepreneurs, ce qui permet de grandir.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Un premier recrutement est en cours, qui devrait se concrétiser en février avec l’arrivée d’une consultante qui va venir m’appuyer dans les missions. L’ambition est de construire une équipe d’environ 5 personnes à moyen terme, avec un pôle conseil/stratégie et un pôle data/cartographie. Le développement de l’agence passera par le fait de consolider notre notoriété et le réseau de partenaires.

Après les premiers appels d’offre remportés, les premiers dossiers suivis… je regarde vers la suite et j’ai hâte d’accélérer.

Christopher Rutherford, Urbaniste OPQU | Fondateur de l’agence CRAAFT

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

J’ai un parcours qui a débuté en tant que salarié dans une agence d’architecte/urbaniste à Nantes. Puis j’ai rejoint un bureau d’étude national qui s’implantait à Angers, à partir de 2007. J’ai été le directeur de cette agence durant 11 ans, avec une croissance conséquente à gérer… nous étions 2 quand je suis arrivé et 22 quand j’en suis parti fin 2018. Par la suite, j’ai fait un pas de côté, j’ai passé 4 ans en agence d’urbanisme, plus proche de la collectivité territoriale. Ça a coïncidé avec la période Covid, je me suis posé pas mal de questions… et je me suis lancé dans l’aventure CRAAFT ! Après les premiers appels d’offre remportés, les premiers dossiers suivis, je regarde vers la suite et j’ai hâte d’accélérer.

Qu’est-ce qui t’anime ?

J’aime faire des choses qui me plaisent, ne pas subir. D’où ce choix de repartir sur une activité à zéro. J’ai entrepris en solo, mais le collectif est important pour moi. Je joue au basket depuis toujours et je suis trésorier du club de basket d’Avrillé. J’aime aussi les sports nature et notamment le vélo gravel, je suis un habitué de Nature is Bike. Je joue de la guitare basse depuis un moment… et sans surprise, c’est moi qui démarchais pour que l’on trouve des concerts ! Ma famille est également importante pour mon équilibre, j’ai 2 enfants adolescents et un bébé à la maison, donc ça m’occupe aussi pas mal !

Le déclic pour lancer ton activité ?

C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps, j’ai mis du temps avant de me lancer. La période Covid m’a permis de me poser, et si ce n’est pas vraiment un déclic, je me suis dit à ce moment-là : “Allez, c’est parti… sinon tu le regretteras un jour !”

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

J’ai démarré avec ma domiciliation chez WeForge Angers, tout en commençant à travailler à la maison pour limiter les charges. Avec les premiers appels d’offre remportés, le choix d’un lieu est vite arrivé. J’avais besoin d’être dans un espace de travail sympa, stimulant, avec des entrepreneurs à proximité.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?

Gérer votre propre timing. Il peut y avoir une forme d’injonction au “Lance-toi !” mais il ne faut pas se mettre la pression et accepter son propre rythme.

Un petit mot sur WeForge ?

C’est un espace de travail partagé qui favorise les échanges et la créativité, dans lequel je me sens bien. J’y rencontre des forgeronnes et forgerons qui exercent d’autres métiers. Il est facile d’y intégrer les membres de l’équipe, en tant que petite entreprise cela permet d’éviter le côté “vase clos”.

Christopher Rutherford

Infographie CRAAFT 2023
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X