Serial Entrepreneur – Vincent Chavinier

Relever des défis, des challenges professionnels, c’est ce qui me permet de garder la flamme.

Vincent Chavinier, Responsable de Stratégies Digitales & Facilitateur OPALE – associé chez Agence 404 | Cofondateur Osmosebox

Peux-tu te présenter ?

Vincent Chavinier : Avec l’Agence 404, on se positionne comme solution pour les TPE et PME pour se doter d’un Digital Officer. Soit on prend en charge ce rôle de Responsable du Digital, soit on coache et forme des personnes en interne qui vont prendre cette responsabilité. En parallèle, on a construit un programme d’accompagnement complet pour cela avec des outils de pilotage et d’analyse, de la veille, des formations pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise au digital, des rendez-vous réguliers, un réseau d’entraide, un accompagnement régulier…  Ce programme s’intitule C4.

A l’origine, 404 est issu du référencement naturel, il y a environ 15 ans. Cependant, depuis toujours nous tentons de répondre à la question : comment pérenniser et même booster son activité grâce au web. Au départ, la réponse était principalement dans le référencement naturel et puis le secteur a évolué très vite, les habitudes aussi. Ensuite, on a inclus les réseaux sociaux, l’inbound marketing, etc. Aujourd’hui, si on veut mettre le digital dans le bon sens, il faut avoir une approche très globale, c’est tout le parcours client qu’il faut digitaliser. Cela représente de vrais changements en profondeur. Pour ma part, je suis arrivé en cours de route dans l’aventure 404, c’est Renaud Vaquoreaux qui a lancé l’entreprise en 2007 et, en 2021, nous sommes 6.

Osmose – Campagne Ulule

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Je suis arrivé à WeForge Angers en 2014, cela m’a permis de créer un réseau très rapidement. Notamment, je pense à Arnaud Lemasson, qui était référenceur à l’époque. Par la suite, nous avons lancé les Anjou Déjeuner Business ensemble. Parmi les forgerons, je pense également à Quotex, dans les réflexions, les échanges avec Joachim Ménager (Fondateur), c’était très riche. Je pense à Denis, qui a créé la plateforme de vente en ligne Central’Hand. Mais aussi Bruno de Lucy&co, Virginie de Valeurs and Co, l’équipe MapsTime, etc. Des liens sont toujours existants, il ya des forgerons avec lesquels on continue de collaborer, tel Codekraft.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Une double mission :

  • Sensibiliser : Les TPE/PME à l’usage du digital, avec l’importance d’une personne en interne qui va gérer ça. L’idée n’est pas de cloisonner, mais d’avoir un référent transverse. Le rôle de “Chief Digital Officer”, ce n’est pas que pour les grands groupes.
  • Etre leader : faire de notre accompagnement une vraie solution pour les entreprises, devenir une référence dans le domaine. Nous avons l’expérience et les outils, il nous manque de la notoriété sur ce domaine. On pivote vite mais notre communication à du mal à suivre.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

Assez tôt, je suis parti dans l’entreprenariat. Dès l’Université, j’avais créé mon statut d’auto-entrepreneur et je portais des missions conseil et concepteur rédacteur. A cette époque là, j’ai également co-fondé une “start-up” comme on dit maintenant, avec Jimmy Rela. Ensuite, j’ai été salarié dans diverses structures. Lors de mon retour à Angers, j’ai repris des missions d’entrepreneurs pour le compte de 404 et l’environnement WeForge m’a poussé en ce sens, c’est une certitude.. Je suis associé au sein de 404 depuis 4 ans.

Depuis quelques mois, avec Benjamin Planche, nous avons lancé Osmose, une box dédiée au développement personnel et à la relation parents/enfants… Nous avons travaillé ensemble au 25 rue Lenepveu. Je me considère comme un papa entrepreneur : le contrôle des risques est central pour moi et je tiens à m’entourer de personnes de confiance, l’aventure m’importe autant que l’objectif.

Avoir un ou une associée, cela permet de se compléter pour avoir un autre regard.

Vincent Chavinier, Responsable de Stratégies Digitales & Facilitateur OPALE – associé chez Agence 404 | Cofondateur Osmosebox

Qu’est-ce qui t’anime ?

Relever des défis, des challenges professionnels, c’est ce qui me permet de garder la flamme. Avec 404, j’ai eu l’occasion de mettre en place un management OPAL, horizontal, avec un processus de prise de décision en autonomie… un système qui pousse vers l’autonomie, la complémentarité et l’épanouissement de chacun. Que ce soit en tant qu’entrepreneur mais aussi en tant que papa. D’un autre côté, je suis sensible à la cause écologique, et je suis convaincu que l’évolution du savoir être est la clé pour contribuer à améliorer les choses. En effet, les améliorations dont nous avons besoin passent par l’évolution des mentalités, l’épanouissement et un meilleur “vivre ensemble”. C’est le but d’une vie de tendre vers ça. D’où mon intérêt pour le développement personnel et le projet Osmose qui en découle.

Quel a été le déclic pour lancer Osmose ?

Il y a eu un premier déclic : avec Benjamin nous souhaitions vivre une aventure entrepreneuriale ensemble, de s’amuser à construire quelque chose avec du sens. Par ailleurs, il y a aussi cette passion commune pour le développement personnel et l’envie d’inviter les familles à découvrir ces notions. Le cocon familial c’est l’idéal pour ça, il s’avère que l’enfant est un excellent coach pour ses parents ! Cela est un side project, qui vient en complémentarité avec 404, et qui me fait vibrer.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Premièrement, c’était pour ne pas travailler seul, l’équipe étant basée à Nantes, j’avais envie d’avoir des voisins ! Deuxièmement, je voulais m’intégrer le plus vite possible dans l’écosystème angevin. Créer du lien social et des opportunités business, être entouré d’autres entrepreneurs.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

A mon sens, la première chose est de bien s’entourer. Avoir un ou une associée, cela permet de se compléter pour avoir un autre regard. Puis, c’est de ne pas avoir peur d’investir. Très vite, il faut déléguer, trouver des prestataires. Même si la rentabilité va en être impactée au début, il faut penser à soi, son propre bien-être et savoir où est sa plue-value. Cela permet de se concentrer sur l’essentiel.

Un petit mot sur WeForge ?

C’est un moment de ma vie où j’ai eu beaucoup de changement : déménagement, premier enfant, … Au-delà d’un lieu, vous avez réussi à créer une communauté et même si je n’y suis plus basé, j’aime y retourner. J’y ressens toujours des liens forts avec les forgerons, humainement.

Vincent Chavinier

v.chavinier@agence404.com

Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X