Nous contacter

Angers02 44 88 93 18

La Roche-sur-Yon02 44 88 93 08

Cholet02 44 88 93 02

 Serial Entrepreneur | Justine Verny

Depuis mon plus jeune âge, j’avais envie de créer mon entreprise !

Justine Verny, Associée gérante de l’agence Orézon

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Justine Verny : J’ai fondé Orézon en septembre 2023. C’est une agence de communication éco-responsable, spécialisée dans la théâtralisation des espaces, basée à La Roche-sur-Yon.

L’agence accompagne les projets de communication grand format : création de concept, signalétique, enseignes, PLV, ILV, agencement des locaux commerciaux, design d’espace, théâtralisation événementielle, retail design… Tout en minimisant l’empreinte carbone des supports.

Pour atteindre cet objectif, je me concentre sur l’éco-conception, tant dans les choix créatifs que dans le choix des matériaux : recyclés et recyclables, en privilégiant l’upcycling et le home staging pour transformer ce qui existe déjà ou en proposant de la seconde main. Par exemple, remplacer le PVC par du bois pour faire de la PLV est une excellente alternative.

Dans une ère où le digital est prédominant, je pense qu’il est essentiel de ne pas négliger son commerce physique. Avoir pignon sur rue est une véritable valeur ajoutée, il faut en faire un concept fort et unique qui donne envie de venir et de revenir.

L’avantage d’avoir une gestionnaire de projet unique pour la communication d’espaces est d’améliorer la qualité et le professionnalisme, mais surtout de garantir le bon déroulement d’un projet et son homogénéité, de bénéficier de mon réseau de partenaires engagés (graphiste, imprimeur, poseur…) et de la coordination de ces différentes parties prenantes avec un brief uniforme.

L’offre de services :

  1. Le conseil et le coaching : Je réalise un audit complet de l’existant, puis je fais des recommandations adaptées. Ensuite, le client a deux options : soit il applique lui-même les recommandations, soit je lui propose un carnet de 10 heures qu’il peut utiliser tout au long de l’année pour que je l’aide à mettre en place ces recommandations.
  2. La stratégie et sa gestion de projet : Je co-construis un concept avec le client à partir de zéro et propose un plan d’action détaillé. Encore une fois, l’entreprise a le choix de mettre en place elle-même ce plan d’action ou d’être accompagnée par l’agence pour tout ou une partie du design de ses espaces, à travers la gestion de projet.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Avant de me lancer, j’ai suivi une formation à l’entrepreneuriat avec le groupe Aksis qui accompagne les porteurs de projet sur les fondamentaux pour se lancer : étude de marché, modèle d’affaires, choix des statuts…

Ensuite, j’ai intégré le parcours Entreprendre de la CCI, qui m’a accompagné sur la validation du business plan et l’élaboration du prévisionnel financier, qui a ensuite été validé par leur partenaire comptable Cerfrance. Dans le cadre de cet accompagnement, Cerfrance me suit pendant les 3 premières années de ma création.WeForge est aussi un soutien essentiel à mon développement, grâce aux mises en relation assurées par Anaïs Kaikinger, Office Manager de WeForge La Roche-sur-Yon.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Dans les 2 années à venir, j’aimerais constituer une équipe et devenir une agence éco-responsable reconnue sur le territoire vendéen.

En parallèle, ayant constaté que la communication responsable est encore méconnue par beaucoup et fait l’objet de préjugés, je pense qu’il est essentiel de sensibiliser et de former les entreprises et les communicants. C’est pourquoi je projette de mettre en place un catalogue de formation e-learning couplé à de la formation dans les écoles et les services de communication interne des entreprises. J’ai déjà testé ce projet lors de mes interventions dans les écoles et auprès de porteurs de projets. L’objectif : remplacer la communication conventionnelle par la communication responsable.

Il me semblait inconcevable en 2023 de créer pour créer, je devais créer une activité qui avait du sens, notamment face aux enjeux climatiques.

Justine Verny, Associée gérante de l’agence Orézon

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Mon parcours d’entrepreneur est récent, j’ai commencé l’aventure il y a 6 mois ! C’est ma première expérience en tant que gérante et fondatrice, j’ai encore beaucoup à apprendre mais en seulement 6 mois, je constate déjà à quel point c’est la meilleure des expériences pour apprendre, grandir et évoluer !

Titulaire d’un Master en Stratégie de l’Innovation et de la Communication, j’ai 8 ans d’expérience en tant que salariée, un soutien fondamental selon moi pour être en mesure de créer et développer ma propre entreprise. Mes expériences précédentes me sont utiles au quotidien.

Cette aventure me fait constamment sortir de ma zone de confort, me donne l’opportunité d’intervenir en marketing responsable auprès d’étudiants, si j’avais imaginé un jour donner des cours à des jeunes de mon âge ! C’est aussi l’opportunité de développer mon réseau professionnel, de faire face à des situations nouvelles, d’être confronté à des émotions fortes et de participer à un écosystème enrichissant !

Je suis constamment animé par mon projet avec beaucoup d’objectifs en tête. Puis participer au changement me réjouit et me pousse à aller plus loin.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Propriétaire d’un van aménagé, j’aime partir en vadrouille le week-end ou pendant les vacances sur la côte pour surfer ou à la montagne pour faire de la randonnée. J’adore être au cœur de la nature, me lever chaque matin avec une nouvelle vue. C’est d’ailleurs parce qu’elle est belle que je tiens à la préserver, à la fois personnellement et professionnellement avec mon agence responsable.

Par ailleurs, pour stimuler ma créativité, j’aime faire des activités manuelles : redessiner des meubles, faire de l’aquarelle, de la poterie, optimiser et aménager des espaces de vie chez mes proches, faire de l’upcycling…

Le déclic pour lancer ton activité ?

Après avoir quitté l’agence où j’ai été chef de projet pendant 2 ans, l’idée d’entreprendre était omniprésente. Depuis mon plus jeune âge, j’avais envie de créer mon entreprise et c’était le moment idéal ! Je ne prenais pas trop de risques compte tenu de ma situation personnelle à ce moment-là. Mon père était agriculteur et mon beau-père chef d’entreprise, j’ai donc grandi dans un environnement entrepreneurial, ce qui m’a conforté. De plus, une partie de mon entourage me soutenait dans ce choix, j’ai donc concrétisé l’idée de créer ma propre agence.

En même temps, ces dernières années, ma prise de conscience environnementale augmentait et il me semblait inconcevable en 2023 de créer pour créer, je devais créer une activité qui avait du sens, notamment face aux enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés.

De plus, lors de mes expériences précédentes, je me suis rendu compte à quel point la communication pouvait rapidement polluer : un panneau en PVC abîmé, on le jette et on refait tout. Ce constat a fait tilt, suivi d’une prise de conscience et du désir de faire mieux !

Alors pourquoi ne pas contribuer au changement à travers ce que je sais faire : la communication ? L’envie de faire quelque chose d’utile, qui a du sens et de ne pas faire que du beau sans valeur est devenu mon moteur. Je me suis fortement intéressée à la Communication Responsable, ce fut une vraie révélation. Après 6 mois d’auto-formation et de recherche, je me suis lancée et je ne le regrette pas !

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Lors de ma précédente expérience en tant que salariée, j’ai découvert le travail dans un espace de travail partagé car l’agence y avait ses bureaux et j’ai adoré.
Alors quand j’ai eu le projet de créer ma propre agence, j’étais unanime sur le fait d’intégrer un tel espace, je l’avais anticipé dans mon prévisionnel financier, c’était indispensable pour moi, notamment pour contrer la solitude de l’entrepreneuriat et réussir mon développement. J’avais déjà passé près de 6 mois seule chez moi pour mettre en place mon projet et j’avais besoin de vie sociale, de rencontrer des gens, de partager… je n’étais pas faite pour rester chez moi H24.
Puis j’ai poussé la porte de WeForge La Roche-sur-Yon. Anaïs m’a accueillie avec une telle convivialité que j’ai tout de suite su que je voulais partager cette énergie qui me ressemble, je m’y suis projetée.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?

N’ayez pas peur de demander de l’aide, ne restez pas seul et acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout savoir. C’est ce qui vous fait grandir !
En tant qu’entrepreneur, il faut être sur tous les fronts et on peut vite se sentir submergé. Pour pallier à ça, il est primordial d’avoir une bonne organisation, de prioriser et de savoir gérer son temps.
Personnellement, je suis constamment à la recherche de conseils sur l’entrepreneuriat, mais attention à ne pas se laisser submerger par l’infobésité, notamment via les newsletters dédiées à l’entrepreneuriat ou les différents conseils qui envahissent nos réseaux sociaux, sélectionnez les informations pertinentes pour vous.
Et si vous en avez l’opportunité, associez-vous à quelqu’un de complémentaire, cela vous permettra d’aller plus vite et de surmonter les obstacles plus facilement.

Un petit mot sur WeForge ?

WeForge, c’est ma deuxième maison. C’est un lieu où je retrouve des “collègues”, des amis, des partenaires dans mon aventure entrepreneuriale en solo. C’est aussi un apporteur d’affaires, un levier non négligeable pour mon développement grâce aux mises en relation qu’il m’apporte. L’aspect humain est au cœur de l’écosystème WeForge et Anaïs fait vivre les lieux avec brio. En résumé : c’est une source sociale et de business.

Infographie Pilot Vidéo 2024
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X