Serial Entrepreneur | Carole Fournier

Ce qui me fait vibrer ? L’inconnu de la vie d’entrepreneur.

Carole Fournier, co-fondatrice de l’agence Néon.

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Carole Fournier : NÉON est une agence de conseil en marketing – communication – événementiel, et gestion de projets créée en juin 2023. C’est le prolongement de mon activité de Consultante en Marketing depuis plus de 5 ans… et la rencontre avec un entrepreneur touche à tout, Arnaud Drazek ; un esprit créatif et un amour de l’entrepreneuriat qui a soutenu cette aventure.

L’agence a pour vocation de conseiller ses clients sur leur stratégie, tout en fédérant des experts métiers pour compléter les talents de l’équipe. Nous formulons des recommandations stratégiques à la mesure des enjeux de nos clients, constituons une équipe de spécialistes et coordonnons leurs projets.

Néon prône la pluridisciplinarité. Comme j’aime le penser : en associant les expertises métier on est plus percutant pour répondre aux justes besoins de nos clients.
Nous travaillons en direction marketing externalisée pour Codekraft, agence numérique qui conçoit et développe des plateformes web, des applications mobiles et des outils métiers sur mesure. Alain Rousseau Immobilier, pour lequel nous avons organisé leur team building et conçu des ateliers de cohésion d’équipe, avec un axe sur le renforcement de la performance en entreprise. Par ailleurs, on travaille également avec WeForge sur le développement des offres. Enfin, nous avons accompagné Ernest TURC lors de la conception et du lancement d’un nouveau canal de distribution via leur site marchand.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Je pense à WeForge et son fourmillement de forgerons. Bien évidemment, à mon associé Arnaud Drazek, qui a accéléré mon élan entrepreneurial.

Antoine Pinçon, Cabinet Lexcap, qui m’a accompagné dans la construction de Néon.Côté forgeronnes et forgerons, je pense à Coline Duchenne (illustratrice), Mathieu Moron (Pilote de projets web), Axelle Marot (Social Media Manager), Eva Robineau (Agence de Communication). Mais également des partenaires métiers aux compétences aiguisées en référencement, stratégie de contenu, conception-rédaction, animation, évènementiel…

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

L’ambition est de consolider et de déployer notre agence, tout en restant à taille humaine, pour garder la relation de proximité avec les dirigeants et les entrepreneurs. Nous travaillons avec 2 collaboratrices engagées : Camille Chupin, qui prend en charge la chefferie de projet, notamment sur le digital et Ilona Barbeau qui a l’étoffe créative, nous formons une équipe flexible et légère. La flexibilité est une grande liberté, que l’on met au service de nos clients, avec un écosystème qui gravite autour de nous. L’envie commune est de renforcer notre « halo de partenaires métier » pour ajouter plus de cordes à notre arc communication & marketing ».

Mon parcours professionnel ? Le fil rouge c’est le marketing !

Carole Fournier, co-fondatrice de l’agence Néon.

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Le fil rouge c’est le marketing ! J’ai commencé mon aventure professionnelle en agence de communication à Paris pendant 10 ans. Puis, chez l’annonceur en Anjou, notamment à la FNAC et dans le groupe horticole et semencier Ernest Turc. En 2018, je m’installe consultante en marketing et pose mon ordi à Weforge, une belle communauté s’offre à moi, je m’étoffe professionnellement et fais la rencontre d’Arnaud Drazek, nous nous associons pour faire naître NÉON !

Qu’est-ce qui t’anime ?

Ce qui me fait vibrer : l’inconnu de la vie d’entrepreneur. Les rencontres, les mises en réseau, la découverte de nouveaux métiers, les audacieux porteurs de projets, les idées créatives, les brief client et les projets – gagnés et perdus – C’est aussi un ascenseur émotionnel (clin d’œil à Fréderic Adam, NDLR).

Côté pro toujours, j’étoffe mon approche managériale grâce au réseau Germe et le cycle de formation Émergence. Et puis un peu de sport pour vider les énergies, se challenger et avoir l’esprit léger autour d’une bonne table entre copains (dont le 1801 – restaurant du Musée des Beaux-Arts – dans lequel je suis associée).

Le déclic pour lancer ton activité ?

Ma nature ; ce qui me donne de l’énergie c’est la diversité des projets. A l’aube de mes 40 ans, je me suis posée pour effectuer un bilan sur ma vie professionnelle et mes envies… à ce moment un client m’a challengé et m’a invité à me lancer pour que l’on bosse ensemble. L’histoire ne s’est pas faite mais elle a répondu à mon introspection professionnelle ; travailler à son compte ☺.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Mathieu Audebeau (All Services) m’a fait découvrir WeForge, et j’ai rencontré Maxime Leray (Directeur des Opérations de WeForge) lors d’un Carrefour des Entrepreneurs à Angers. J’avais besoin de rencontrer des partenaires métiers, étoffer les opportunités professionnelles… et au-delà du business, j’avais besoin de rompre l’isolement et d’échanger avec d’autres indépendants et entrepreneurs.

Ma grande surprise a été l’éclectisme des forgerons, de leurs projets, de leur parcours… Et je ne m’attendais pas à rencontrer mon futur associé… Les belles histoires by WeForge.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?

“Parlez, partagez vos idées et sortez de l’ombre !”

En allant à la rencontre des autres, en pitchant autour de vous, cela vous aidera à y voir plus clair et à façonner vos idées originelles pour en faire des projets réels.

Un petit mot sur WeForge ?

WeForge =  accélérateur de particules.

Infographie Néon 2024
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X