Serial Entrepreneur | Audrey Cousin

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ? Accrochez-vous ! Vous allez rencontrer des obstacles et il faut tenter de les surpasser… malgré la peur.

Audrey Cousin, Présidente ACEG Safe

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Audrey COUSIN : J’ai 34 ans, je suis maman de 2 enfants. J’ai lancé ACEG Safe il y a 1 an maintenant. Mon activité principale est d’accompagner en mode conseil les petites et moyennes entreprises concernées par les enjeux de QSE : Qualité, Sécurité et Environnement. Notamment, avec un accompagnement à la certification ISO 9001-14001-45001 QSE à la Roche-sur-Yon.

ACEG Safe peut répondre aux besoins d’externalisation de fonction QSE sur les systèmes de management intégré, ainsi que des services tels que l’évaluation des risques professionnels et du risque chimique.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Du fait de ma personnalité, j’ai toujours voulu être seule en lançant mon activité. Finalement, au fur à mesure, je me suis faite accompagner par Pôle emploi, pour avoir accès à des ateliers sur la construction des statuts, la fiscalité…
D’un autre côté, je suis membre du Café des Entrepreneuses, un réseau qui m’a permis d’évoluer grâce à des ateliers professionnels, comme le commerce, développer la confiance en soi…

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

A court terme, je souhaite élargir ma clientèle pour atteindre mon seuil de rentabilité.

A long terme, j’aimerais me développer, intégrer des salariés qui pourraient suivre les clients sur leurs sites, en temps partagé. Par exemple, 1 jour par mois pour remplir les missions liées à la fonction QSE.

Ce qui m’anime ? La nouveauté ! De nature curieuse, j’aime passer d’un projet à un autre dans mon activité, je trouve cela stimulant.

Audrey Cousin, Présidente ACEG Safe

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Lorsque j’étais adolescente, j’avais déjà l’ambition d’avoir une entreprise, mais j’avais un blocage : je pensais que personne ne me prendrait au sérieux à 20 ans, que ne je serais pas en capacité de gérer des clients… Je suis issue d’un BAC Scientifique. Puis j’ai enchaîné avec un BTS Chimie, suivi d’une spécialité en dépollution, traitement des déchets et des pollutions industrielles. Par la suite, je me suis tournée vers une Alternance QSE. Récemment, j’ai obtenu un Master en gestion des risques industriels.

Il y a 8 ans, j’ai commencé à créer des bijoux. Cette activité parallèle ne me rapportait pas beaucoup financièrement. J’ai dû privilégier mon activité principale en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement NDLR), donc stop les bijoux. Quand je suis arrivée en Vendée, j’ai connu une année de transition qui m’a permis de réfléchir à ce que je voulais faire… avec la crainte, toujours présente, qui m’a empêchée de me lancer. De retour dans le salariat durant 3 ans, je me suis rendu compte une bonne fois pour toutes, que je n’étais pas fait pour ça ! À la suite de soucis de santé en 2021, je me suis lancée pour pouvoir gérer mon planning en totale autonomie.

Qu’est-ce qui t’anime ?

La nouveauté ! De nature curieuse, j’aime passer d’un projet à un autre dans mon activité, je trouve cela stimulant.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Avec la vie de famille, il n’est pas toujours facile d’être productive à la maison (Rires, NDLR).

Je me sens bien au 114 rue Maréchal Joffre à La Roche-sur-Yon, car l’aménagement des locaux est très aéré. Etre immergée dans un espace de travail partagé m’incite au challenge ! Etant donné que je suis plutôt timide, ça me permet de casser des barrières. Anaïs m’a aidé dans ce cheminement. En effet, lorsque des nouveaux forgerons visitent les lieux, je suis systématiquement invitée à me présenter, ainsi que mon entreprise. Je sors clairement de ma zone de confort !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?

Ce n’est pas évident, car c’est propre à chacun. Si je devais retenir une chose, je dirais : accrochez-vous ! Vous allez rencontrer des obstacles et il faut tenter de les surpasser… malgré la peur.

Un petit mot sur WeForge ?

On est libre d’être soi, et c’est très appréciable.

Audrey Cousin

Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X