Serial Entrepreneur | Aline Lelièvre

Le déclic pour me lancer ? Je me suis dit “crée tes conditions, ton rythme, car ça n’appartient qu’à toi !” pour tendre vers une autonomie maximale.

Aline Lelièvre, Assistante de Directions indépendante – Le Bureau des projets

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Aline Lelièvre : J’ai créé Le Bureau des Projets en février 2022 pour accompagner les TPE-PME et les indépendants dans leur gestion administrative. 

De formation Assistante de Direction, aujourd’hui j’ai plutôt un profil d’Office Manager au vu de la polyvalence des missions et des besoins : gestion commerciale, assistance RH, pré-comptabilité, suivi administratif… tout ce qui peut arriver sur le bureau d’un dirigeant d’entreprise au quotidien !

Le concept : assurer un service administratif aux entreprises qui ont des besoins, mais pas assez pour avoir quelqu’un en continu dans leur équipe. Éviter les contraintes du recrutement. Libérer du temps au dirigeant pour qu’il se concentre sur ce qui est important pour lui. 

Ce peut être sur des missions en temps partiel régulier, en remplacement d’une assistante absente, ou pour des besoins ponctuels, en mode « sur mesure ».

Une phrase pour résumer l’avantage de mes services ? « Déléguez tout votre administratif sans embaucher ».

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Sur toute la phase de création, j’ai assisté à de nombreux ateliers proposés par la CCI et la MCTE. Ensuite, durant mes premiers mois de lancement, j’étais accompagnée par CDP 49, pour tester mon activité en attendant de choisir mon statut juridique. Et aujourd’hui, mes meilleurs partenaires métiers sont mes clients au quotidien : c’est un apprentissage de l’entrepreneuriat en continu, ils m’apportent tellement !

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Je travaille seule et cela me plait bien. A l’avenir, j’envisage de créer des partenariats pour proposer des offres de compétences élargies, avec d’autres métiers. 

Par exemple, on y réfléchit avec la société Ouiddoo basée à WeForge Angers : elle implémente l’ERP Odoo dans les entreprises, et moi je l’utilise pour la gestion administrative !

Dès mon premier jour à WeForge, j’ai trouvé 2 nouveaux clients dans mon bureau. Je me suis dit que j’étais au bon endroit.

Aline Lelièvre, Assistante de Directions indépendante – Le Bureau des projets

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Avec 20 ans d’administratif derrière moi, un parcours plutôt classique. J’ai toujours eu besoin d’évoluer dans ma vie pro et j’ai changé de poste régulièrement. Mais je me trouvais confrontée à des processus de décision longs, des journée entières passées en réunion… je manquais d’action, de concret, je ne m’y retrouvais plus. 
Je me suis arrêtée quelques mois. En posant les choses, je me suis rendue compte que j’aimais toujours mon métier. Mais que la manière de l’exercer pouvait être différente si je le décidais. Le fait de me lancer en tant qu’indépendante m’est vite venu en tête, j’ai rapidement trouvé des clients et l’aventure était enclenchée ! Je suis arrivée en septembre 2023 à WeForge.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Côté pro, ce que j’aime dans mon métier c’est mettre en valeur l’expertise des autres, leur permettre de développer leur activité plus facilement. J’aime accompagner des créateurs d’entreprise, pour partir d’une idée et aller jusqu’à sa réalisation.

D’un point de vue perso, je pratique la course à pied, et le parallèle se fait très bien avec la vie d’entrepreneur : chaque petite étape est un challenge pour se dépasser et s’accomplir, et finalement aller plus loin que prévu.

Le déclic pour lancer ton activité ?

La vie est courte ! Je ne me voyais pas jusqu’à la retraite rester dans la routine, j’avais besoin de mouvement, et de liberté. Alors, je me suis dit “crée tes conditions, ton rythme, car ça n’appartient qu’à toi !” pour tendre vers une autonomie maximale. La liberté de créer les composantes de son travail, c’est un début pour mieux maîtriser sa vie.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Après 18 mois à travailler depuis chez moi et chez mes clients, je tournais en rond. J’avais besoin de rencontrer de nouvelles personnes, créer un réseau, envie de renouveau ! Dès mon premier jour, j’ai trouvé 2 nouveaux clients dans mon bureau. Je me suis dit que j’étais au bon endroit. Il y a une forme de partage et de solidarité entre entrepreneurs, que je ne retrouve pas dans mon cercle personnel et ça me fait du bien. Je me sens totalement à ma place au 25 rue Lenepveu, dans “Le bureau des Légendes”.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?

Prenez les choses dans l’ordre et allez-y ! Rien ne va se passer comme prévu, soyez ouvert aux rencontres, aux échanges… à force d’attendre le bon moment, le risque est de ne jamais se lancer, et c’est dans l’action qu’on évolue.

Un petit mot sur WeForge ?

Depuis le début, je définis le lieu comme une colocation professionnelle : on échange, on partage des moments entre entrepreneurs… tout en gardant son indépendance et sa liberté. Un équilibre qui me convient parfaitement.

Infographie le Bureau des Projets 2024
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X