Serial Entrepreneur – Delivagri

Un conseil pour se lancer ? Définir le plus simplement possible son produit et proposer une offre à des clients rapidement.

Quentin de Chabot, Directeur Général de Delivagri

Peux-tu présenter Delivagri ?

Quentin de Chabot (Directeur Général de Delivagri) : Delivagri est un négoce agricole privé basé à Angers et créé en 2016. Nous commercialisons pour nos clients agriculteurs toutes matières premières et intrants agricoles : céréales, engrais, semences, aliments, phytosanitaires, paille, fourrages.

Nous sommes actifs commercialement en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique sur toute la France et à l’international en Espagne, Allemagne, Belgique, Pays Bas et Italie. Nous comptons aujourd’hui plus de 30 000 agriculteurs prospects ou clients qui reçoivent régulièrement nos offres et nos analyses de marché.

Nous organisons le transport de toutes les opérations commerciales en collaboration avec plus de 3 000 transporteurs partenaires. Nous proposons tout type de conditionnement pour les livraisons : vrac camion complet, big bag ou sac.

Nous venons de lancer en juillet 2021 notre site internet pour proposer nos offres en ligne ! En plus d’avoir accès à nos offres par SMS, par email ou sur les réseaux sociaux, nos clients ou prospects agriculteurs peuvent désormais consulter nos offres à tout moment sur notre site depuis leur ordinateur ou leur téléphone mobile.
En renseignant leur code postal, les agriculteurs céréaliers peuvent par exemple consulter directement sur le site nos meilleurs prix d’achat pour leur récolte de blé au départ de leur exploitation agricole.

Quels partenaires métiers vous ont aidé à vous développer ?

Nos premiers partenaires ont été nos premiers clients ! 

Ils nous ont fait confiance rapidement sur nos premières livraisons pour des produits spécifiques comme par exemple, les engrais organiques. Aujourd’hui nous comptons notamment parmi nos partenaires commerciaux : des négociants indépendants, des coopératives agricoles, des courtiers, des fédérations et groupements d’agriculteurs.

En ce qui concerne l’entreprise en interne nous pouvons citer WeForge : espace de travail collaboratif chez qui nos bureaux sont hébergés. C’est ici que nous avons rencontré Géo Conseils le cabinet d’expertise comptable avec lequel nous travaillons. Ce lieu de travail collaboratif multi-entreprises nous permet d’échanger avec d’autres professionnels pour faire les meilleurs choix ou prendre connaissance de différentes opportunités, nous pouvons citer Codekraft et Arcade Conseils. Nous recrutons différents talents en partenariat avec les nombreuses écoles de la région d’Angers, notamment l’ESA Ecole supérieure d’agriculture et MyDigitalSchool.

Quelles sont les ambitions pour Delivagri ?

Nous avons commercialisé depuis notre création plus de 300 000 tonnes de matières premières et intrants pour les agriculteurs. Nous prévoyons un doublement de notre activité d’ici fin 2022 à travers notre nouveau site internet, l’intensification de notre présence en ligne et la communication auprès des agriculteurs… 

Nous recrutons en ce moment des profils commerciaux, nos offres d’emploi sont accessibles sur notre site internet ! Un chapitre suivant serait l’accélération du développement à l’échelle européenne.

Peux-tu nous dire quelques mots sur le parcours de l’entreprise ?

La première étape c’était nos premières ventes ! Notre premier client est un céréalier, il a commandé un camion complet d’engrais organiques, produit sélectionné et livré par nos soins. Nous avons développé petit à petit nos ventes sur nos différents marchés destinés aux agriculteurs céréaliers et éleveurs. 

Une deuxième étape a été le développement informatique et la mise en place de nos outils de vente. 

Aujourd’hui nous ouvrons le chapitre du digital avec notre nouveau site internet et la diffusion massive de nos offres en ligne.

L’équipe Delivagri – septembre 2021

Qu’est ce qui vous anime ?

Nous sommes d’abord des passionnés d’agriculture, des marchés agricoles et du rôle que jouent les agriculteurs au sein des territoires.

Sur leurs exploitations, les agriculteurs doivent prendre des décisions sur des sujets très différents, nous les accompagnons dans la partie commerciale en les aidant à mieux acheter leurs intrants et mieux vendre leurs productions. 

D’autre part, l’accessibilité de notre modèle de commercialisation facilite la capacité des agriculteurs à s’engager dans les transitions actuellement en cours au sein du secteur agricole : choix d’implantation de nouvelles cultures pour des raisons économiques, agronomiques, climatiques ou environnementales, conversion des exploitations en agriculture biologique …

Nous avons commercialisé depuis notre création plus de 300 000 tonnes de matières premières et intrants pour les agriculteurs. Nous prévoyons un doublement de notre activité d’ici fin 2022…

Quentin de Chabot, Directeur Général de Delivagri

Quel a été le déclic pour lancer Delivagri ?

Delivagri a été créé par deux ingénieurs et technico-commerciaux anciennement salariés au sein d’une société de développement de projets de méthanisation agricole. 

L’idée d’utiliser le digital pour chercher à créer un effet de réseau au sein des 400 000 agriculteurs français dans le cadre de la valorisation de leurs productions est venue naturellement. En effet les productions des éleveurs et des céréaliers sont complémentaires et le digital offre des capacités de communication et de transparence qui manquaient au secteur agricole. 

Ensuite c’est la première vente a déclenché la suite des opérations et la définition du modèle de commercialisation !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Mon conseil serait de définir le plus simplement possible son produit ou son service et proposer une offre à des clients potentiels par téléphone. Au téléphone on a accès à la réaction directe du client potentiel avec ses retours qualitatifs sur l’offre proposée. C’est un bon moyen de valider ou non le produit ou le service. La chose la plus précieuse pour un entrepreneur, c’est son temps !

Un petit mot sur WeForge ?

C’est un lieu où Delivagri se sent bien, l’ambiance globale avec les forgerons que nous côtoyons est précieuse. Cette offre d’hébergement nous correspond, on se retrouve dans votre ADN. Banzaiii !

Delivagri

quentindechabot@delivagri.com

Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X