Serial Entrepreneur | Pascale Rondeau

Entreprendre, ce n’est pas comme escalader l’Himalaya avec des Louboutin !

Pascale Rondeau, Dirigeante de Changlobe Voyages

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Pascale Rondeau : Changlobe Voyages propose des voyages sur mesure, adapté à la demande du client. Que ce soit des attentes culturelles pour des passionnés d‘histoire, en passant par des viticulteurs qui souhaitent aller découvrir la Napa Valley aux USA, ou un voyage de noces sur des plages paradisiaques… Je travaille avec des partenaires clés, pour répondre à leurs besoins spécifiques. 

Dernièrement, je travaille beaucoup sur la Polynésie. A côté, je propose également des voyages de groupes en entreprise, pour Renault notamment. Mes spécificités sont : 

  • la couverture mondiale des destinations, 
  • l’authenticité des expériences 
  • l’innovation dans la proposition de valeur (nouvelles destinations…)

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Tout d’abord, Le Crédit Mutuel m’accompagne depuis les débuts. Tout comme mon assureur Axa, notamment pour des contacts avec des experts comptables. Sans oublier mon avocate, Crystelle Beltrando. A l’autre bout du monde, je travaille avec des partenaires historiques de confiance. Enfin, la Caisse d’Epargne m’accompagne sur la partie devises étrangères. Ce sont tous des interlocuteurs de confiance et privilégiés.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

A court terme, je souhaite prendre quelqu’un en alternance que je vais pouvoir former avec l’approche Changlobe. C’est-à-dire travailler sans brochure, que le sur-mesure. Par ailleurs, j’aimerais transmettre mon expérience aux plus jeunes.

D’un autre côté, je réfléchis aux enjeux du voyage pour les personnes seules. Lorsque l’on est veuve, célibataire… ce n’est pas évident de voyager solo et j’ai pour projet de créer une communauté de voyageurs, qui ont pour point commun l’Aventure.

Après 8 ans en tant que salariée chez Chango Voyages, les associés se sont séparés et m’ont proposé de reprendre l’entreprise. Pour l’anecdote, c’était pile le jour de mon baptême de saut en parachute ! J’ai donc fait 2 grands sauts cette journée-là et je ne suis pas prête de l’oublier.

Pascale Rondeau, Dirigeante de Changlobe Voyages

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Angevine d’origine, j’ai vécu quelques années en dehors de la Métropole. Destinée à une carrière sportive, que j’ai dû mettre de côté suite à une blessure ; j’ai dû me réorienter. Et c’est naturellement que j’ai choisi le tourisme. A chaque fois, par passion. J’ai travaillé dans plusieurs grands groupes, puis des petites entreprises, notamment sur Angers.

Après 8 ans en tant que salariée chez Chango Voyages, les associés se sont séparés et m’ont proposé de reprendre l’entreprise. Pour l’anecdote, c’était pile le jour de mon baptême de saut en parachute ! J’ai donc fait 2 grands sauts cette journée-là et je ne suis pas prête de l’oublier. Je me suis officiellement lancée le 1er décembre 2010.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Pratiquante du golf, je reprends également une licence de badminton. Le sport fait parti de mon équilibre, j’en ai besoin pour être bien au quotidien.

Passionnée de vin, j’adore le champagne, j’ai une cave à vins à Troyes avec des amis associés. 

Côté voyage, j’aime rencontrer de nouvelles cultures et faire des rencontres authentiques, j’aime découvrir de nouvelles gastronomies aussi.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Avec la Covid-19, mes 2 salariés ont démissionné et me retrouver dans l’agence rue du mail à Angers toute seule, ce n’était pas très drôle. A l’agence, je recevais mes clients que sur rendez-vous et j’ai entendu parler de WeForge lors de soirées clients.

Avec mes clients, j’aime prendre le temps, être dans le calme et la confidentialité. Par hasard, j’ai poussé la porte et j’ai adoré tout de suite l’espace accueil au 2ème étage du 25 rue Lenepveu. Les notions de respect de l’autre, l’esprit de communauté solidaire et bienveillant que j’y trouve, ça me parle.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

N’attendez pas et n’ayez pas peur.

Entreprendre, ce n’est pas comme escalader l’Himalaya avec des Louboutin comme j’aime le dire !

On y trouve de l’émotion, du stress, c’est une aventure à vivre qui est vraiment épanouissante.

Un petit mot sur WeForge ?

Une grande communauté d’entrepreneurs, avec une mentalité qui me correspond bien. En guise de bonus, l’on y croise de nombreux métiers différents : on apprend au quotidien.

Pascale Rondeau

Lui envoyer un mail

Pascale Rondeau | Chiffres Clés
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X