Serial Entrepreneur – Jean-Charles Rongère

Ce que j’aime dans la vie de dirigeant c’est la liberté, et le fait de porter mes choix.

Jean-Charles RONGERE, cofondateur de Cross Data

Peux-tu te présenter ?

Jean-Charles Rongère : Cross Data est une société créée en 2019, c’est la réunion de 3 entreprises existantes : Coto Conseil (Data Science) lancée par Pierre Girardeau, ÆON Création (Ingénierie Logicielle) lancée par Jean-Baptiste Juin et Quatrix (Consulting en Marketing), que j’ai lancée en 2017. On propose de l’intelligence artificielle pour l’efficacité des entreprises sur 2 volets. D’abord l’efficacité commerciale, nous aidons nos clients à identifier les opportunités qu’ils peuvent avoir sur leur clientèle existante ou sur un nouveau marché . Ensuite, l’efficacité industrielle, où on les accompagne de manière personnalisée, dans l’amélioration de leurs process.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Au lancement de Cross Data, WeForge ! C’est là que j’ai rencontré Pierre, nous avions chacun un bureau avec nos structures respectives. Pierre a fait la connaissance de Jean-Baptiste à la MCTE (Maison de la création et transmission des entreprises) dans le cadre de formation pour les entrepreneurs. Dans le cadre de notre développement, nous collaborons avec les banques et le cabinet d’Expertise Comptable Géo Conseils

L’objectif premier c’est de continuer à grandir, nous étions 3 fin 2019 et nous sommes 9 depuis quelques semaines. Dans 2 ans, nous aimerions être une vingtaine de collaborateurs…

Jean-Charles RONGERE, cofondateur de Cross Data

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

L’objectif premier c’est de continuer à grandir, nous étions 3 fin 2019 et nous sommes 9 depuis quelques semaines. Dans 2 ans, nous aimerions être une vingtaine de collaborateurs… Tout en restant au camp de base des entrepreneurs ! D’un point de vue marketing, nous sommes bien reconnus sur le marché régional, et l’équipe travaille pour se construire une bonne place sur le marché national.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

Je me suis lancé en 2014, lorsque je suis arrivé à WeForge, avec une entreprise de conseil en marketing. Je suis retourné vers le salariat, avant de relancer une activité de consulting qui m’a permis de rencontrer Pierre. Je ne viens pas d’un univers d’Entrepreneurs, et ce que j’aime dans la vie de dirigeant, c’est la liberté, et le fait de porter mes choix.

Qu’est ce qui t’anime ?

D’un point de vue professionnel, tout ce qui est lié au progrès, d’apprendre des nouvelles choses, d’aller de l’avant et partager ça avec nos clients. D’un point de vue perso, ma famille, le jeu de rôle grandeur nature (GN) et l’actualité économique.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Lorsque j’ai démarré mon activité de conseil en marketing, c’était une opportunité pro d’un contact de mon réseau qui m’a dit “J’ai envie de te confier des missions, mets toi à ton compte !”. Etant donné que je n’étais pas épanoui dans mon travail, ça a fait sens.

Un jour Pierre est venu me voir à mon bureau, après que l’on ait travaillé sur un dossier ensemble pour une société tierce, “j’ai envie de lancer un nouveau produit, qu’en dis-tu ?”. A partir de là, on s’est réuni chez moi avec Jean-Baptiste et on a commencé à écrire un Business Plan et Cross Data était née.

Peux-tu nous partager 3 clés de succès, pour mener à bien son projet ?

1. Bien connaître son environnement : lorsque j’ai lancé ma boîte de marketing, j’ai rassemblé des données sur 50 concurrents en Anjou, avec leurs spécificités, afin de me positionner là où il y avait un besoin.

2. La communication : que ce soit avec ses clients ou ses équipes. Si on ne se parle pas, on ne peut pas déceler et résoudre les problèmes.

3. L’engagement : promettre des choses atteignables, mesurables… qui sont dans nos cordes.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Celui que l’on a appliqué avec Cross Data au début : un pré-mortem. Se dire que dans un an nous avons tout raté, et que l’entreprise ferme. Lister toutes les causes possibles, de manière honnête. Par exemple, la Covid-19 pour le secteur du Tourisme. Dans ce cas de figure s’il n’y a pas de solution, on provisionne, on anticipe… et on vient mitiger le risque.

Un petit mot sur WeForge ?

BANZAIII ! (Rires, NDLR) C’est un creuset pour nous, on y trouve des clients, des partenaires, des collaborateurs à recruter… on grandit ensemble. Pour illustrer tout ça : nous avons réservé un bureau à WeForge La Roche-sur-Yon dès l’ouverture du nouveau lieu !

Jean-Charles Rongère

contact@crossdata.tech