Serial Entrepreneur | Jacco De Graaf

Si vous sentez qu’il y a un marché, suivez votre instinct !

Jacco de Graaf, Ingénieur Commercial chez Dool France

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Jacco De Graaf : Dool France est une filiale française d’un groupe basé aux Pays-Bas, spécialisé dans la rénovation des serres de culture, avec la spécialité de pouvoir réhausser des serres, nous sommes les seuls au monde à proposer ce service. D’origine néerlandaise, je suis ingénieur commercial dans l’objectif de devenir copropriétaire de la société l’an prochain. Afin de prendre la suite du départ à la retraite de l’un des associés.

Par exemple, dernièrement, nous avons rehaussé une serre à 6 mètres de haut au lieu de 4m50 sur une surface totale de 4,5 hectares.

Pourquoi ? Car il y a de gros intérêts pour maîtriser le climat des serres. Nous proposons aussi des constructions neuves, des serres sur-mesures pour des rooftops, par-dessus des maisons pour être moins énergivores etc. Après une crise en 2008 dans le milieu, les dirigeants ont diversifié leur activité et travaillent avec tout type de construction métallique, comme les concessionnaires automobiles, dans l’industrie pour rehausser du bâtiment.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Le fait que je travaille depuis plus de 20 ans dans le monde du maraîchage en France, étant passé par Philips pour l’éclairage des serres, avec un bon marché en Bretagne, les producteurs de la région et de Loire-Atlantique me connaissent bien. A partir du moment où je suis arrivé chez Dool France, c’est parti très vite, car il y a un marché : l’entretien et la maintenance manquaient et mes contacts ont répondu présents très vite.

Au sein de WeForge Angers, j’ai travaillé avec Laure de SparkleCom qui a créé mon stand pour les salons professionnels (dont le SIVAL). Enfin, j’ai beaucoup échangé avec Bruno de Lucy&co. qui m’a conseillé pour la transition vers Dool France, dans l’approche humaine et les éléments à ne pas oublier dans un accord de principe.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Dool existe depuis 1932 et la SAS française a été créée en 2001, pour des raisons de gestion simplifiée avec les clients du pays. Premier salarié de l’entreprise en France, mon but est de faire évoluer la société, d’être un acteur reconnu sur le marché. Pour le premier trimestre 2022, nous en sommes à 1 million d‘€ de commande, c’est très encourageant.

Ce qui me motive dans mon travail, c’est le côté relationnel avec les producteurs. Je suis quelqu’un qui aime le terrain : être en déplacement, au milieu des serres avec un mètre pour prendre des mesures.

Jacco de Graaf, Ingénieur Commercial chez Dool France

Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

Chez Philips j’étais heureux mais je ne me voyais pas rester en poste jusqu’à la retraite. Je côtoie l’équipe Dool depuis plusieurs années, je m’entends très bien avec eux, la maison mère aux Pays-Bas. Ils m’ont proposé de récupérer des parts dans la société, et j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, d’oser y aller… cette opportunité était comme une évidence, j’ai foncé ! 

Qu’est-ce qui t’anime ?

Ce qui me motive dans mon travail, c’est le côté relationnel avec les producteurs. Je suis quelqu’un qui aime le terrain : être en déplacement, au milieu des serres avec un mètre pour prendre des mesures. Ainsi qu’être créatif, bricoleur, trouver des solutions en improvisant et en échangeant avec le client pour le satisfaire au mieux. D’un point de vue perso, je suis passionné de surf. A Angers, je m’adapte (Rires, NDLR) : je fais du skate, et surtout du roller dans un club, quand je ne vais pas me balader en moto !

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Suite à une séparation, je n’étais pas dans une bonne phase de ma vie. Rester tout seul devant mon ordinateur à la maison, ce n’était pas la joie. L’envie de travailler avec des gens autour de moi grandissait. C’est pour ça que j’ai poussé la porte de WeForge en 2019. Ce que j’apprécie, c’est que tout le monde travaille pour des entreprises différentes et cela participe à une ambiance très honnête dans les rapports humains, il n’y a pas de faux semblants et c’est très appréciable. Enfin, cela permet de découvrir de nouveaux métiers, avec 300 personnes au 25 rue Lenepveu à Angers, c’est un vivier de talents incroyable !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Je viens d’un environnement familial qui n’est pas dans l’Entreprenariat, basée au Pays-Bas. J’ai changé plusieurs fois de métier, déménagé dans un autre pays… comme l’a dit Virginie Beurton Le Mignon dans son interview (à découvrir ici) : il faut accepter l’imperfection et ne pas attendre que tous les éléments soient réunis. Si vous sentez qu’il y a un marché, suivez votre instinct !

Un petit mot sur WeForge ?

Un endroit où l’on passe du bon temps tout en travaillant de manière plus efficace ! Nous avons une expression néerlandaise pour définir cela… mais je l’ai oubliée (Rires, NDLR).

Jacco De Graaf

j.degraaf@doolfrance.fr

Infographie Dool France 2022
Infographie Dool France 2022
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X