Serial Entrepreneur – Florian Bezagu

Si on a une idée, il faut y aller à fond avec les moyens du bord. J’aime l’expression « done is better than perfect ».

Florian BEZAGU, fondateur d’Indeego

Peux-tu te présenter ?

Florian Bezagu : Nous développons et commercialisons une solution qui s’appelle Indeego, ex-Nestorr. Cette solution permet aux entreprises de gérer leurs interventions/leurs travaux et de faciliter la communication avec leurs clients, qu’on appelle les donneurs d’ordres dans le bâtiment. Tout ceci dans le but de rationaliser et centraliser les informations dans le secteur du Bâtiment.

Développer un produit, partir à la conquête d’un marché, créer une équipe, fédérer autour d’un projet… voilà ce qui me fait vibrer !

Florian BEZAGU, fondateur d’Indeego

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

La vision, l’objectif, c’est de simplifier les relations des entreprises du bâtiment entre les prestataires des artisans et les donneurs d’ordres. Nous travaillons pour rayonner sur la scène nationale. Nous mettons tout en œuvre pour obtenir un certain pourcentage de part de marché – environ 2000 clients dans les trois années à venir – à travers cette mission de mise en relation.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

J’ai toujours baigné dans l’Entrepreneuriat : je suis issu d’une famille d’agriculteurs, mon père travaille à son compte. Je voulais monter ma propre entreprise depuis tout petit, et ça, je ne l’explique pas (Rires, NDLR). A l’adolescence, j’organisais des évènements : dénicher des partenariats (offices de tourisme, entreprises…), élaborer des affiches de campagne, gérer les relations presse etc. j’adorais ça. Ensuite, tout au long de ma vie professionnelle, je me suis construit avec des entreprises ayant une vision entrepreneuriale – généralement des startups – dans lesquelles j’ai pu être associé. Cela a toujours raisonné en moi. Puis, d’expériences en expériences, je suis devenu de plus en plus majoritaire dans ces sociétés. Jusqu’à aujourd’hui, 15 ans plus tard, où je suis à la tête d’Indeego. Si ce n’est pas une fin en soi, je le savoure avec un vrai sentiment d’accomplissement. Nous allons entrer dans une phase importante de notre développement cette année, avec une levée de fonds.

Qu’est ce qui t’anime ?

Le challenge et l’entreprenariat me passionnent. Développer un produit, partir à la conquête d’un marché, créer une équipe, fédérer autour d’un projet… voilà ce qui me fait vibrer !

La team Indeego avec, de gauche à droite : Elodie Rosa Paradela (Directrice commerciale/ associée), Florian Bezagu (Fondateur / dirigeant), Arthur Blanchard (Communication), Tom Favreau (Commercial partenaires), Tom Chavignon (Commercial), Victor Bauchet (Commercial)

Le déclic pour lancer ton activité ?

J’aime bien associer la création d’entreprise à la naissance d’un enfant (Rires, NDLR). Si j’ai “rejeté” Indeego au début en tant qu’activité principale, je travaillais à son développement car le besoin était là. Avec d’autres activités, je l’ai toujours mis de côté malgré des demandes client continues pour la solution. En 2019, j’ai transformé mon offre en abonnement car j’avais des demandes récurrentes. C’est à ce moment que le déclic est arrivé, il était temps de se mettre à fond sur le projet et de lui consacrer toute mon attention. Il fallait en prendre soin afin qu’il grandisse vite… et bien ! 

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Tout d’abord, pour l’ambiance, pour les rencontres. Partager un lieu de travail et de vie, c’est l’opportunité de nouer différents liens avec des personnes d’horizons divers. Ensuite, que ce soit des liens professionnels : échanger, partager de l’expérience… ou personnels, car lorsque l’on occupe un bureau seul, on est isolé socialement.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

FAIRE et ne pas attendre des autres. Si on a une idée, il faut y aller à fond avec les moyens du bord. J’aime l’expression « done is better than perfect », faire quelque chose c’est toujours mieux que d’atteindre la perfection ou ne jamais le faire. En effet, la clé c’est de sortir son idée, son projet, sa réflexion le plus tôt possible. Par ailleurs, il y a une autre phrase que je garde en tête « si quand on lance son produit on en est fier, c’est qu’il est trop tard ». Lorsqu’on franchit le pas, il faut savoir aller au-delà des imperfections, oublier la petite voix qui nous dit « j’aurais dû faire ça mieux…”. Si ce n’est évident, il faut y aller le plus vite possible, avoir du feedback le plus tôt possible. Ainsi, en étant salarié, menez ça en parallèle de votre travail… ou bien, quittez votre emploi si vos ressources le permettent. Quand on veut créer son entreprise, il faut y aller !

Un petit mot sur WeForge ?

Merci de nous accueillir avec les équipes. J’ai connu WeForge en 2016. Si mes projets n’ont pu aboutir à l’époque, je suis ravi d’intégrer la nouvelle communauté de WeForge La Roche-sur-Yon. Banzaiii !

Florian Bezagu

bonjour@indeego.fr

Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X