Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ? La tréso, la tréso, la tréso. Et bien s’entourer, aussi.
Eva Robineau Martin, Fondatrice et Dirigeante de NOIR CARBONE
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Eva Robineau Martin : Mon agence de moi-même toute seule : Noir Carbone. J’aide mes clients à écrire leur histoire, à affirmer leur identité pour rendre leur communication la plus cohérente et pertinente possible.
Sur un volet identité et conseil, je travaille avec mes clients à la définition de leur identité de marque, puis je décline une stratégie de communication en cohérence avec cette identité, assez approfondie sur la partie social media.
Sur un volet plus opérationnel, j’accompagne mes clients selon leurs besoins, accompagnement qui peut aller d’un RDV mensuel de coaching à la prise en main et la gestion complète de leur communication sur les réseaux sociaux, dans une approche BtoB ou BtoC.
Je m’adapte aux besoins, j’aime proposer du sur-mesure, seule ou avec des partenaires en fonction de la demande du client, et j’aime varier les sujets abordés. J’adore apprendre de nouvelles choses auprès de personnes passionnées !
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Ohla. Tellement ! Il y a ma team en or de CM, réunies autour du métier et de questionnements concrets, puis unies maintenant dans une solidarité et une sororité réelles, Axelle, Emma et Caro. <3
Je travaille avec d’autres community managers, avec des photographes, des vidéastes, des graphistes, des webdesigners, de Weforge et d’ailleurs… J’aime évoluer dans une galaxie de compétences complémentaires aux miennes. Cela me permet de pouvoir répondre seule à des petits projets, ou à plusieurs, sur des projets plus ambitieux et qui requièrent des expertises que je n’ai pas.
Et puis il y a les partenaires importantes, comme mon experte-comptable, ma coach qui m’ont aidée à me questionner, à savoir comment faire perdurer mon activité, sans me perdre.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Je souhaite rester une indépendante qui travaille avec d’autres indépendants, dans une relation client de confiance mutuelle. Et comme je viens de fêter les 10 ans de mon entreprise, mon objectif est d’être encore là pour encore quelques années ☺
Ce qui m’anime ? Transmettre une passion et apprendre. J’adore apprendre de nouvelles choses au contact de mes clients, de mes partenaires, je me nourris de tout ce qu’ils m’apportent. Ça me passionne de travailler avec des passionnés, quel que soit leur métier.
Eva Robineau Martin, Fondatrice et Dirigeante de NOIR CARBONE
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Après un passage à Paris, je me suis mise à mon compte en 2013 et j’ai débarqué à WeForge Angers en 2014. Cela m’a aidé à mettre un pied professionnel à Angers, à rencontrer plein de gens, à évoluer dans une ambiance studieuse mais chaleureuse. D’ailleurs, j’en suis partie pour trouver un peu plus de place, mais j’y suis tout de même revenue !
En 10 ans, il y a eu pas mal de montagnes russes, comme pour beaucoup d’entrepreneur.e.s. On traverse des joies, des turbulences, des creux dont on ne pense jamais se relever, on s’habitue à devoir jongler avec de multiples contraintes. J’aime la liberté qu’offre l’entrepreneuriat, même si le prix de cette liberté peut parfois être assez lourd.
Puis récemment, avec l’aide de Lucile Misandeau et de Véronique Racineux, j’ai refondu l’identité de mon agence, avec un nom et un nouveau logo. Ça m’a reboostée dans mon souhait de rester à mon compte, de mieux choisir mes clients, en lien avec mes valeurs profondes, de continuer l’aventure entrepreneuriale en restant bien entourée.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Transmettre une passion et apprendre. J’adore apprendre de nouvelles choses au contact de mes clients, de mes partenaires, je me nourris de tout ce qu’ils m’apportent. Ça me passionne de travailler avec des passionnés, quel que soit leur métier.
Défendre le droit des femmes. Je milite pour que toutes les femmes soient écoutées, considérées, respectées, en sécurité, dans notre société. Et cela s’applique à bien d’autres minorités.
Me nourrir de science-fiction. Ce genre fait partie de mes sources d’inspiration, de réflexion et de mouvement pour prendre du recul, évoluer et m’engager dans ce monde (hyper fan de Damasio !!!).
Bien manger et bien boire, aussi ☺
Le déclic pour lancer ton activité ?
Je voulais défendre mes idées, proposer des choses que je savais être réalisables, et travailler, avancer, sans être accaparée par la politique interne. Je voulais travailler, simplement travailler.
Manque de moyens et surmenage m’ont aidée à franchir le pas et je me suis lancée, sans trop y croire. Et pourtant, 10 ans après, je suis toujours là et je ne regrette pas du tout de m’être lancée !
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Pour rompre l’isolement et marquer une séparation plus nette entre le pro et le perso, au début. Pour l’ambiance, les collègues de bureau, ensuite.
C’est tellement sain de ne pas être trop isolé, de pouvoir avoir des personnes avec lesquelles on peut échanger sur nos joies, nos peines, faire des blagues, se questionner sur des choses importantes, sans s’obliger à rien.
Avoir des colloc de bureau, c’est agréable et très enrichissant !
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?
La tréso, la tréso, la tréso.
Et bien s’entourer, aussi.
Un petit mot sur WeForge ?
Rencontres, discussions… et café !