Serial Entrepreneur | Aurélie Dombes-Beaucourt

“Un conseil pour se lancer ? Venez à la rencontre des autres, soyez ouverts aux opportunités, multipliez les petits déjeuners, afterworks etc… et travaillez votre pitch !”

Aurélie Dombes-Beaucourt, fondatrice d’En Venir aux Mots

Peux-tu te présenter ?

Aurélie Dombes-Beaucourt : Je suis responsable de communication à temps partagé, fondatrice d’En Venir Aux Mots. J’interviens pour le compte de plusieurs entreprises, qui sont plutôt de petites entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir un responsable de com’ à plein temps, mais qui ont besoin d’une solide stratégie de com et d’un « pilote » pour la gestion de projet ! Au cœur de mon métier, il y a une forte dimension de rédaction, qui s’avère toujours structurante : raconter une histoire, écrire les contenus d’un site web, rédiger une brochure, concevoir un pitch, créer des messages efficaces…

Quels forgerons t’ont aidé dans ton développement ?

Je travaille beaucoup en équipe projet, avec d’autres forgerons, et pour WeForge notamment. Je collabore régulièrement avec Arnaud Chauvel, Matikom, Juliette Cottin, Coline Duchenne, Tierra Latina (dont j’étais responsable de Communication à temps partagé avant la crise).

Il y a une histoire de réseau très ancrée ici et les projets se font avec évidence. L’avantage c’est que l’on connaît bien les qualités et les compétences des uns et des autres, et en fonction des projets, on sait à qui faire appel.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Continuer sur ma lancée : avoir des clients que j’aime, dans une relation de confiance, avec de la récurrence. Surtout, savourer la liberté de choisir les entrepreneurs avec lesquels je veux travailler.

Venez à la rencontre des autres, soyez ouverts aux opportunités, multipliez les petits déjeuners, les afterwork, etc. et travaillez votre pitch !

Aurélie Dombes-Beaucourt, fondatrice d’En Venir aux Mots

Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

Je n’ai pas fait d’étude en Communication, je suis titulaire d’un Master 2 en histoire contemporaine, j’étais partie pour faire de la recherche puisque j’ai commencé une 1re année de thèse… Mais on se sent un peu seule dans les sous-sols des archives !

Je me suis tournée vers les métiers d’édition et j’ai travaillé – longtemps comme stagiaire – chez Hachette à Paris. C’est une étape très formatrice qui me sert aujourd’hui encore dans mon métier, notamment cette exigence de rigueur.

Ensuite, l’édition m’a amenée vers la rédaction, puis la communication, en me formant au gré d’expériences et des opportunités saisies. Au départ, il y a 15 ans, je suis arrivée sur un marché qui n’existait pas à Angers, être free-lance en province était tout nouveau…

Qu’est-ce qui t’anime ?

Evidemment, j’ai une passion pour la lecture, c’est comme ça que j’ai découvert le monde finalement. J’ai aussi un péché mignon : dans l’édition, j’ai été formée en tant que correctrice et de temps en temps, j’accepte des missions de relecture de manuscrits pour des maisons d’édition parisienne avec qui j’ai collaboré. Et j’ai aussi une passion pour le vin… Clin d’œil à Eva Robineau, fondatrice de l’Agence Echos et de retour à WeForge Angers, qui nous a fait découvrir le chenin !

Le déclic pour lancer ton activité ?

La plongée dans l’univers du salariat, qui ne correspondant pas à mon besoin de liberté et de création.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

A mes débuts, j’avais des bureaux rue Lenepveu à l’époque où Afone était le bailleur. Puis, j’ai rejoint WeForge en 2014, quasiment à l’ouverture. J’y ai trouvé un réseau professionnel hyper riche, mais aussi des amis !

C’est rassurant de savoir que l’on peut venir quand on veut, qu’il y a toujours du café et des gens qui comprennent ton métier, avec lesquels tu as des affinités.

Au quotidien, être installée dans le Babes Corner (le meilleur des bureaux !) qui rassemble les profils créatifs, c’est stimulant. De manière générale, les relations sont fluides et sincères, on partage des valeurs communes.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

La clef d’entrée, c’est le réseau. Venez à la rencontre des autres, soyez ouverts aux opportunités, multipliez les petits déjeuners, les afterwork, etc. et travaillez votre pitch !

Un petit mot sur WeForge ?

J’en retiens le bon esprit qui y règne : le Banzaiii Spirit se révèle au quotidien !

Aurélie Dombes-Beaucourt

aurelie.dombes@gmail.com

Aurélie Beaucourt Infographie 2022
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X