Serial Entrepreneur – Anne Aubineau

Je côtoie tous les métiers de l’entreprise, de l’opérateur jusqu’au dirigeant, et c’est ce qui m’anime au quotidien.

Anne AUBINEAU, Directrice Régionale Ouest d’Entreprise et Découverte

Peux-tu te présenter ?

Anne Aubineau : Entreprise et Découverte est une association nationale spécialisée sur la visite d’entreprise. Lancée en 2012 avec Cécile Pierre, ma collaboratrice, l’association remplit 3 missions. 

  1. Communication : Donner de la visibilité à la filière avec un certain nombre d’actions. Le site web nous permet de référencer toutes les visites d’entreprise en France. Elles sont aussi visibiles dans les guides du routard nationale et pour certaines régions. Par ailleurs, nous menons des campagnes d’affichage pendant les périodes de vacances scolaires.
  2. Fédération : L’objectif est d’unir les acteurs de la filière, public, privé et à différentes échelles. Ceci grâce à des rencontres nationales, avecdes tables rondes, pour avancer en fonction des spécificités terriotriales.
  3. Accompagnement : Auprès des entreprises, des territoires, des filières professionnelles sur la mise en place de parcours de visite. Une entreprise peut demander un parcours de visite dans son usine, et se poser des questions. Pour quel objectif, quel public et quel message ?

Nous sommes 6 salariés, 5 personnes à Paris et j’ai ouvert l’antenne pour le Grand Ouest. On fonctionne avec 400 adhérents (entreprises et Offices de Tourisme). Un comité de pilotage avec le Ministère de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Economie. Egalement, nosu regroupons des fédérations et des entreprises impliquées : Giffard à Avrillé, Terre de Sel à Guérande, l’Occitane en Provence etc.

Je peux travailler pour une carrière de pierre, une biscuiterie, une conserverie de poisson ou de cosmétiques…. et découvrir le fonctionnement de l’entreprise en interne, les spécificités métiers c’est génial et très enrichissant !

Anne AUBINEAU, Directrice Régionale Ouest d’Entreprise et Découverte

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

On a 3 objectifs :

  • Développer l’offre de visite : Aujourd’hui, ce sont 2 000 entreprises qui sont visitées par 15 millions de visiteurs / an. L’idée est d’amener les entreprises à s’ouvrir pour leurs besoins, notamment en terme de recrutement, pour les aider à lever les barrières (sanitaires, temps…)
  • Élever l’offre existante en qualité : les entreprises qui proposent des visites actuellement sont peu structurées sur le sujet, nous souhaitons les aider à se professionnaliser.
  • Promouvoir la filière sur le plan national et régional : en collaborant avec toutes les structures touristiques impliquées (Office de Tourisme etc.).

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

Lorsque j’ai commencé à bosser, je suis arrivée dans un cabinet conseil à Paris spécialisé dans la visite d’entreprise, et je suis devenue associée. Cette aventure a duré 10 ans et en 2012 nous avons décidé de créer l’association pour favoriser la rencontre de tous les acteurs. De 2012 à 2017, nous gérions le cabinet avec l’asso de front, et nous avons arrêté le cabinet pour nous consacrer à l’association à 100%. Suite à cette expérience de passation, nous grossissons plutôt bien par rapport à la taille de notre filière. Nous sommes reconnus à travers certaines réalisations, notamment le partenariat avec Hachette et le Guide du Routard.

Qu’est ce qui t’anime ?

Le conseil en entreprise, c’est mon cœur de métier et ce qui m’éclate. Je peux travailler pour une carrière de pierre, une biscuiterie, une conserverie de poisson ou de cosmétiques…. et découvrir le fonctionnement de l’entreprise en interne, les spécificités métier, c’est génial et très enrichissant ! Je côtoie tous les métiers de l’entreprise, de l’opérateur jusqu’au dirigeant, et c’est ce qui m’anime au quotidien. La visite d’entreprise est un vrai enjeu pour l’entreprise aujourd’hui, et j’aime échanger avec les décisionnaires, les accompagner pour qu’ils investissent dans leur visite, avec un guide, des moyens de sécurité etc. qui devient une prestation de qualité et qui intègre leur offre ! La visite d’entreprise, c’est un outil de Communication à part entière.

Le déclic pour lancer l’association ?

Cela fait 10 ans que j’opère pour une filière invisible depuis 10 ans, à un moment c’était évident : ces métiers ont besoin d’une vraie reconnaissance. Que ce soit sur le plan culturel ou sur le plan économique. Afin que ça devienne une activité en tant que tel, que ça parle autant qu’une visite de Château,  que ce soit rentré dans la culture touristique française. Sur le site d’un Office de Tourisme, les visites d’entreprise sont souvent intégrées dans d’autres catégories. Telles que l’Art, la Gastronomie etc. L’association a été lancée pour faire changer les regards sur le sujet.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Avant d’arriver à WeForge Angers en septembre 2020, j’ai fait 4 ans de télétravail. Avec la création de l’antenne, j’ai besoin d’avoir un bureau physique, qui soit identifiable. Comme pour beaucoup, je suis à la recherche d’un environnement de travail avec des interactions, pouvoir échanger avec d’autres métiers… La force de ce type de travail, c’est d’avoir d’autres forgerons qui rencontrent d’autres problématiques, et la visibilité apportée par le lieu.

Un petit mot sur WeForge ?

J’ai tellement entendu parler de WeForge avant Covid-19 ! En conclusion, la bonne humeur est au rendez-vous, l’entraide entre forgerons et de vrais liens relationnels s’y tissent.

Anne Aubineau

anne.aubineau@entrepriseetdecouverte.fr

Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X