Un parcours avec des expériences très riches !
Originaire de Caen, Clément Lemaître débute le journalisme sportif en 2009. Après un passage chez football.365.fr, il retourne en Normandie pour faire de la presse locale, où il découvre la richesse du terrain et la proximité avec les habitants.
Le journalisme sportif lui manquait, alors il se lance dans l’écriture d’un projet ambitieux :
📖 un livre consacré au club de Caen, avec 20 portraits de joueurs qui ont marqué l’histoire du club.
Puis, en 2015, il décide de changer d’air et de partir au Danemark pour perfectionner son anglais et élargir ses horizons. Il y reste 4 ans, donne des cours de français et rejoint l’équipe de Unisport, un site e-commerce spécialisé dans les articles de sport, travaillant en open space avec des talents venus du monde entier.En 2019, il revient en France et se lance en tant que journaliste indépendant. Aujourd’hui, il collabore avec Eurosport et depuis fin 2023, a signé deux reportages pour France Football.
Une vocation née très tôt
« Quand j’étais petit, je répondais que je voulais devenir Thierry Roland ! »
Clément a même eu l’occasion de rencontrer son idole lors de ses études, une rencontre marquante qui a renforcé sa détermination à exercer ce métier. Commenter des matchs reste un de ses objectifs à moyen terme.
Le choix du coworking
Après plusieurs années à travailler depuis chez lui, Clément décide de rejoindre WeForge La Roche-sur-Yon Haras à l’été 2025.
« Je me suis tout de suite senti bien en arrivant ici. »
Les échanges avec d’autres professionnels, les moments de convivialité à la pause déjeuner et la dynamique de l’espace sont devenus essentiels pour son équilibre et son inspiration.
Une passion pour le sport et le partage
Spécialiste du football (75 % de son activité), Clément aime aussi couvrir d’autres sports, comme le tennis, et donner des cours de journalisme à l’École de Journalisme de Normandie.
« On n’a pas le même maillot mais on a la même passion ! » résume-t-il à propos de l’ambiance qui règne à WeForge.